Vous êtes ici

Massette à feuilles étroites - Massette à larges feuilles

Typha angustifolia L. - Typha latifolia L.

Morvan : Les Massettes sont appelées 'les grandes reut'ss' ou encore 'jonc gras', par opposition aux 'piotes reut'ss' ou 'jonc maigre' dénommant Scirpus sylvaticus.

Description :
La Massette à feuilles étroites est une plante vivace habituellement haute de 2 m au maximum, assez grêle. Les feuilles sont vert foncé. La tige florifère égale environ les 2/3 de la longueur des feuilles. La portion femelle de couleur marron rouille est 6 fois plus longue que large et séparée de la portion mâle, plus petite et au sommet, par un entre-nœud de 3 à 8 cm.
La Massette à larges feuilles est une plante vivace semblable à l'espèce ci-dessus, cependant elle est robuste et haute de 2 m et plus. Les feuilles sont vert pâle. La portion femelle de couleur marron-noir est 6 fois plus longue que large et contiguë ou séparée de la portion mâle, plus petite et au sommet, par un entre-nœud de moins de 2,5 cm.

Biologie - Habitat :
Elles fleurissent de juin à août et colonisent marécages, roselières du bord des eaux calmes : étangs, mares, gravières en eau et fossés aquatiques.

Répartition - Statut :
Assez fréquentes en France, elles sont communes à très communes en Bourgogne, cependant la Massette à feuilles étroites est plus rare.

Menaces :
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
La Massette à larges feuilles est utilisée en Morvan à des fins domestiques et technologiques :
• fabrication de 'rouettes' ou liens, pour attacher et relever les vignes en Brionnais,
• fabrication d'un torchon pour sortir les bœufs, chercher le battoir, déménager quelqu'un... ; pour le fabriquer, il faut cueillir les feuilles avant que la plante soit en fruit, les faire sécher à l'ombre, les dédoubler et enfin tresser le torchon.
• rempaillage des chaises : les feuilles de Massettes également appelées 'Laumes' sont, une fois ramassées, longtemps séchées à l'ombre puis trempées dans l'eau avant d'être utilisées pour rempailler les chaises,
• étanchéité des joints des fûts à l'aide des feuilles de la Massette à feuilles étroites.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)