Les plantes médicinales cultivées en Morvan

Depuis 1983, un groupe d'agriculteurs régénère la tradition de ramassage des plantes médicinales et innove par la mise en place de cultures afin de répondre plus aisément aux demandes du marché. Destinées, pour l'essentiel, à l'industrie pharmaceutique et commercialisées par la coopérative Morvan-Plantes , les plantes produites étaient couramment utilisées en Morvan et, hormis les sauvages courantes, cultivées dans les jardins. Les espèces présentées ici ne constituent qu'un échantillon.

Valériane

Herbe aux chats, Herbe à la meurtrie

Valeriana officinalis L.

Par son port haut et élancé, sa floraison abondante, la Valériane domine les talus et les fossés humides. L'approche anthroposophique privilégiant les relations entre la terre, l'eau, l'homme et le ciel, reconnaît dans la forme et son développement, l'influence des forces cosmiques. Sa racine très ramifiée dégage une odeur rappelant l'urine de chat et exerce un puissant pouvoir d'attraction sur nos félins ; aussi, connaît-on surtout cette plante sous le nom d'Herbe aux chats . La racine de Valériane, remède bien connu pour tous les désordres nerveux, se récolte de préférence à l'automne.

Lamier blanc

Ourtie morte

Lamium album L.

Souvent confondu avec l'Ortie, le Lamier blanc s'en distingue par l'éclosion régulière de fleurs blanches en couronne le long de la tige. Il est fréquent dans les jardins et aux abords des habitations. Ses propriétés sont réputées pour rétablir l'équilibre des fonctions utérines. Il est couramment employé dans les lotions capillaires. On récolte la partie aérienne.

Bardane

Lapre, Teigne

Artium lappa L.

Les fruits, dénommés pignolos en Morvan, font la joie des enfants qui s'amusent à les voir s'accrocher aux vêtements. Cette plante, à larges feuilles, excellent légume sauvage, affectionne les décombres et les lieux habités. Elle développe une racine profonde recherchée pour le traitement des maladies de peau. En infusion, elle dégage un léger parfum de caramel.

Serpolet

Pouillot, Poyo

Thymus pulegioides L. (= T. serpyllum subsp chamaedrys)

Le Serpolet est abondant sur les pelouses sèches, les talus maigres. Très aromatique, son odeur rappelle celle du Thym de Provence dont il est très proche. Plante stimulante et digestive, on l'utilise traditionnellement en Morvan pour parfumer le boudin. Donné à manger aux lapins quinze jours avant l'abattage, il en parfumerait la viande.

Balsamite

Menthe coq

Tanacetum balsamita L.

L'odeur pénétrante de Menthe et de Mélisse dégagée par le froissement de ses feuilles suffit à reconnaître la Balsamite. D'origine asiatique, cette plante s'est installée dans nos jardins. On procède à plusieurs récoltes de feuilles par an.

Mélisse

Melissa officinalis L.

{C}

Proche par son aspect des Menthes, son odeur de citron est un signe de distinction rapide et explique son autre nom de citronnelle . Les fleurs de la Mélisse attirent par ailleurs les abeilles. L'infusion de Mélisse, rafraîchissante, stimule la digestion. On la cultive pour ses feuilles à partir d'un semis suivi d'un repiquage. La culture reste plusieurs années en place.

Les Menthes

Mentha sp.

Les Menthes occupent une place de choix parmi les plantes médicinales. On en distingue plusieurs groupes :- les Menthes sauvages, abondantes notamment le long des fossés humides ;- les Menthes cultivées, parmi lesquelles :- la Menthe poivrée, hybride stérile issu d'un croisement entre la Menthe aquatique et la Menthe verte, cultivée traditionnellement en France pour les besoins de l'herboristerie,- la Menthe verte aux épis de fleurs dressés, commune dans les jardins où elle s'étend par ses parties souterraines.L'infusion de Menthe après les repas est devenue pratique courante.

Sauge

Salvia officinalis L.

Le nom Sauge, d'origine latine, signifie sauver . Il traduit l'étendue des propriétés de la plante qui lui conféraient un statut de panacée : herbe qui guérit tout . La Sauge est aussi utilisée comme plante condimentaire et à ce titre, cultivée dans de nombreux potagers. D'origine méditerranéenne, cet arbrisseau s'accommode bien de nos climats pourvu qu'il soit bien exposé.

Armoise des Verlot

Artemisia verlotiorum Lamotte

{C}

Considérée souvent comme la mère des herbes, l'Armoise tient la première place parmi les herbes récoltées à l'époque de la Saint-Jean. De tous temps utilisée pour soulager les maux spécifiquement féminins, l'Armoise ou Artémise, bénéficie d'une réputation avantageuse : Si tu connaissais les vertus de l'Artémise, tu la porterais dans ta chemise. L'Armoise commune, fumée pendant la guerre en tabac, se rencontre un peu partout au voisinage des maisons, au bord des chemins et sur les terres délaissées.Elle se développe à partir d'une vigoureuse tige souterraine, d'où naissent de nombreuses tiges dressées. En culture, on préfère une espèce voisine, l'Armoise des frères Verlot, au feuillage plus dense, originaire de Chine et qui s'étend actuellement en Europe.

Livèche

Herbe à l'Ache, Céleri feuilles

Levisticum officinale Koch

Ses feuilles, à odeur et saveur de Céleri, sont utilisées traditionnellement en cuisine. La Livèche se dénomme aussi Ache des montagnes (Céleri perpétuel), et se connaît en Europe, uniquement comme plante cultivée. Elle est originaire de Perse. Voisine de l'Angélique, elle est utilisée en herboristerie pour ses propriétés digestives et dépuratives. On récolte les feuilles et les racines. Ces dernières, séchées et broyées, peuvent s'utiliser comme condiment.

Mauve

Fromageot

Malva sylvestris L.

La Mauve est cultivée principalement pour ses fleurs. On préfère la variété Mauve du Nord à grandes fleurs. La cueillette des fleurs est échelonnée tout l'été : on passe tous les deux ou troid jours récolter les fleurs arrivées à maturité. Il existe d'autres espèces présentes à l'état sauvage, toutes reconnaissables à leur faisceau d'étamines soudées, et plus tard à la forme particulière du fruit simulant un fromage, d'où les appellations locales de Fromageot données à la plante. La Mauve est réputée pour ses propriétés adoucissantes.

Pied de Chat

Antennaria dioica (L.) Gaertn.

{C}

Les capitules de fleurs du Pied de Chat font partie des mélanges pectoraux utilisés contre la toux. À l'état sauvage, le Pied de Chat n'est plus guère connu qu'en montagne. En Morvan, signalé au siècle dernier en de nombreuses localités, il ne reste actuellement que quelques stations, d'où sa protection au niveau régional.On connaît bien deux types de fleurs :- les fleurs roses, fertiles, issues de pieds femelles ;- les fleurs blanches, généralement stériles, issues plutôt de pieds mâles.La propagation du Pied de Chat se fait par étalement des touffes en rosette. La culture est délicate et minutieuse. On récolte les capitules en juin.

Monarde

Monarda sp.

{C}

Originaire de Pennsylvanie aux États-Unis, cette plante, de la famille des Menthes, est connue des horticulteurs pour ses variétés ornementales à fleurs rouge écarlate. Celles-ci sont par ailleurs utilisées en Allemagne et en Suisse dans les mélanges digestifs et sous forme de thé. Plusieurs essences, dont le thymol, peuvent en être extraites.

Achillée millefeuille

Herbe à la coupure, Herbe à la saignotte

Achillea millefolium L.

{C}

Plus connue sous le nom évocateur de Millefeuille, l'Achillée compte parmi nos plantes sauvages les plus communes (prairies, pelouses). Ses propriétés légendaires se retrouvent dans ses noms usuels : Herbe à la coupure ou Herbe à la saignotte en Morvan. Elles traduisent son activité cicatrisante. On récolte la sommité fleurie, utilisée pour ses vertus toniques amères. En culture, la plante se multiplie par bouturage.

Bourrache

Borrago officinalis L.

Originaire des régions méditerranéennes occidentales, la Bourrache s'est étendue à l'état sauvage en Europe et en Asie. Son nom signifie père de la sueur en arabe. La Bourrache est une plante annuelle, hérissée de nombreux poils, facile à cultiver. Elle se consommait comme épinard . Ses fleurs bleues, en étoile, font par ailleurs partie d'un mélange de fleurs utilisées contre la toux.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)