Les plantes de sous-bois

Aulnaie-frênaie riveraine, chênaie-charmaie riche de bas de versant, hêtraie-chênaie des sols acides, hêtraie montagnarde..., plus de trente types forestiers sont représentés, chacun étant lié à des conditions écologiques spécifiques.

La forêt représente actuellement près de 50 % de la surface du Morvan. Comme dans l'ensemble de la France, ces milieux sont exploités par l'homme depuis des siècles pour répondre à ses besoins. Malgré ceci, l'équilibre sol/climat et la lente évolution des forêts permettent le maintien de la flore locale adaptée au milieu forestier (150 espèces recensées).

 

Les plantes vernales : exigeantes en lumière pour fleurir, elles profitent de l'absence du feuillage printanier.

Anémone sylvie

Pâquotte

Anemone nemorosa L.

L'Anémone forme de grands tapis grâce à ses tiges souterraines. Bien que cantonnée aux situations assez riches, elle est largement répandue. Notons sa toxicité : son suc âcre, l'anémonine, exerce une action stupéfiante sur le système nerveux.

Jonquille

Jeannette, Jauriau

Narcissus pseudo-narcissus L.

Cette espèce que l'on rencontre le plus souvent dans les sous-bois présente une écologie différente selon les secteurs du Morvan. Sur les bordures nord et est, elle colonise les forêts riches mais aussi les prairies. Dans le centre du massif, elle affectionne les sols tourbeux (boulaies, prairies).

Scille à deux feuilles

Scilla bifolia L.

Cette délicate liliacée à bulbe ne se développe que sur les sols proches de la neutralité, en particulier calcaires. Ces conditions sont très rarement remplies sur le Morvan, d'où sa rareté sur le massif.

Oxalis petite oseille

Oseille de bûcheron, Pain de coucou

Oxalis acetosella L.

L'Oxalis affectionne les sols peu riches mais bien alimentés en eau et tolère un fort ombrage. Ses feuilles ressemblent à celles du Trèfle qui, lui, ne pousse pas en forêt. Elles offrent en outre une agréable sensation rafraîchissante lorsqu'on les mâche.

Myrtille

Pouriot, Brinbelle, Poir Viro

Vaccinium myrtillus L.

Ce sous-arbrisseau des sols pauvres et acides est lié aux stations à humidité atmosphérique élevée. Assez fréquent dans les forêts et les coupes du massif du Haut-Folin au-dessus de 700 mètres d'altitude, il descend néanmoins sur les versants exposés au nord. Cette plante possède de nombreuses propriétés médicinales : antidiabétique, antiseptique, augmentation de l'acuité visuelle...' Fructification : juillet à septembre.

Impatience ne me touchez pas

Impatiens noli-tangere L.

Délicate plante des forêts humides et riches, elle est protégée en Bourgogne. Grâce à ses capsules qui éclatent, les graines sont projetées à près d'un mètre pour assurer la dispersion de l'espèce.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)