Vous êtes ici

Joncs - Luzules - Laîches - Scirpes


Si bon nombre de plantes s'identifient par des fleurs colorées bien caractéristiques, il n'en est pas de même pour certains groupes botaniques.Joncs, Luzules, Scirpes et Carex sont souvent la hantise des botanistes en herbe malgré les indications écologiques précieuses qu'ils fournissent.Bien qu'au premier abord les Luzules ressemblent fortement aux graminées, elles appartiennent néanmoins à la grande famille des Joncs. Elles s'en distinguent notamment par leurs feuilles planes bordées de poils. Leurs graines sont dispersées par les fourmis.
Jonc épars
Juncus effusus L.
Les joncs sont caractérisés par une tige cylindrique souvent remplie de moelle blanche (seulement les cloisons transversales pour certains). Le Jonc épars est indicateur de sols humides et tassés, assez riches en éléments nutritifs. Le piétinement dans les prairies humides fertilisées provoque son extension.
Jonc rude
Juncus squarrosus L.
Ce petit Jonc pousse sur les sols tourbeux asséchés et les sables humides très pauvres des prairies morvandelles. Il est adapté au piétinement du bétail. Ses feuilles très dures servaient autrefois à confectionner des brosses.
Grande Luzule
Luzula sylvatica (Huds.) Gand.
Les Laîches ou Carex. Représenté par plus de 60 espèces en Bourgogne, ce vaste groupe se caractérise par des fleurs unisexuées rassemblées en épis et des tiges à section triangulaire.
Laîche en ampoules
Carex rostrata Stoles
Épis mâle (au sommet) et femelle (à la base) séparés.
Laîche étoilée
Carex echinata Murr.
Typique des prairies tourbeuses.
Touradon de Laîche paniculé
Carex paniculata L.
En queue d'étang.Contrairement à leurs proches cousins les Carex, les Scirpes possèdent des fleurs hermaphrodites (mâle et femelle à la fois) réunies en épis tous semblables.
Scirpe des bois
Scirpus sylvaticus L.
Dans les friches humides et les forêts. Ses larges feuilles sont coupantes.
Scirpe des marais
Eleocharis palustris (L). Roem et Schult
Au bord des eaux.
Scirpe ovoïde
Eleocharis ovata (Roth) Roem. et Shult.
Grèves vaseuses des étangs.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)