Vous êtes ici

Asperge des bois

Description :
Plante vivace dépourvue de poils, assez glauque et à bulbe ovoïde pourvu d'écailles enveloppantes. La tige est haute de 30 à 80 cm, ronde, non feuillue et persistant l'hiver à l'état sec. 5 à 8 feuilles linéaires allongées, vert glauque, moins longues que la tige, un peu concaves et souvent presque disparues à la floraison. La 'tige' fructifère est ascendante à étalée. L'inflorescence est un épi allongé et cylindrique de petites fleurs jaunâtre pâle.

Biologie - Habitat :
L'Aspergette fleurit de mai à juillet et affectionne les milieux semi-ombragés ou ombragés, sur sols frais riches en bases et en azote. Elle colonise les sous-bois frais, les lisières et les prairies fraîches, sur sols calcaires, calciques et plus ou moins riches.

Répartition - Statut :
Espèce assez commune à rare sur l'ensemble de la France, absente du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Elle est commune en toutes régions de Bourgogne, sauf dans les parties siliceuses, où elle est rare et localisée sur les versants et dans les vallons ombragés.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers
Du grec ornithos : oiseau, et gala : lait, 'lait d'oiseau' : plante rare et merveilleuse. Espèce souvent sociale.
En Morvan, les jeunes inflorescences sont consommées comme des Asperges, cuites en petits paquets de 12 ou 15 Asperges des bois liées entre elles.
Espèce souvent sociale.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)