Vous êtes ici

Ail maraîcher - Ail des vignes

Allium oleraceum L. - Allium vinale L.

Brionnais : Cive, dénommant l'Ail des vignes.

Description :
L'Ail maraîcher, à odeur d'ail, possède un bulbe ovoïde simple. Sa tige est longue de 25 cm à 1 m. 2 à 4 feuilles, glauques, hémicylindriques, caniculées et généralement creuses, engainent la tige sur la moitié de la hauteur ou plus. L'inflorescence en ombelle est composée de peu de fleurs rose olivâtre (5 à 40) mais de beaucoup de petits bulbilles.
L'Ail des vignes est une plante vivace à bulbe (petits et à écailles). La tige mesure de 30 cm à 1 m de hauteur. 2 à 4 feuilles bleu-vert, semblables à celles de la ciboulette, jusqu'à 60 cm de longueur et 4 cm de largeur, cylindriques et creuses, engainent la tige sur un tiers à deux tiers de la hauteur au maximum. L'inflorescence en ombelle dense, de 2 à 5 cm, est, soit composée d'un grand nombre de fleurs et de peu de petits bulbes, soit, au contraire, de peu de fleurs voire aucune et d'un grand nombre de petits bulbilles. Souvent les fleurs rose pâle sont absentes.

Biologie - Habitat :
Ces deux espèces fleurissent de juin à août, elles aiment la chaleur et les sols riches en substances nutritives. Elles colonisent les cultures, vignes, haies, taillis et prairies.

Répartition - Statut :
Elles sont toutes deux très communes à assez communes en Bourgogne, comme en France.

Menaces :
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
L'Ail des vignes ou Cive des cultures de vigne est consommé, en Morvan, cuit et souvent incorporé dans les sauces. Il servait également à la teinture des œufs de Pâques (Vézelien) en vertu de ses pouvoirs tinctoriaux. Après avoir habilement enroulé autour de l'œuf la Cive, plonger l'œuf, préalablement passé sous l'eau froide pour éviter que la coquille ne se brise avec la chaleur, dans de l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes. En retirant la Cive, il apparaît de jolies arabesques vertes sur les œufs.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)