Vous êtes ici

Agrostides

Agrostis canina L., - Agrostis capillaris L. - Agrostis stolonifera L.

Description :
L'Agrostide des chiens est une plante des prairies marécageuses, développant généralement des touffes de feuilles aux nœuds. La tige de 10 à 70 cm de hauteur est lisse, souvent avec des racines aux nœuds inférieurs, ascendante et grêle. Les feuilles souples, vert clair à grisâtres, sont larges de 1 à 2 mm, planes ou enroulées et habituellement rudes au toucher. La ligule est au moins 1,5 fois aussi longue que large et pointue. La panicule de 2 à 20 cm est violette ou jaunâtre, lâche ; ses branches, plus ou moins rudes au toucher, sont étalées à la floraison puis redressées. Les épillets sont longs de 2 mm.
L'Agrostide commune est une plante vivace à rhizome. Sa tige de 10 à 70 cm de hauteur est lisse, dressée et un peu rude au sommet. Les feuilles, jusqu'à 4 mm de large, sont planes. L'inflorescence en large panicule de 1 à 20 cm, à branches étalées même après la floraison, est violacée. La ligule plus large que longue est tronquée au sommet. Les épillets sont longs de 2 à 3.5 mm et espacés.
L'Agrostide stolonifère est une plante vivace à rhizome généralement peu robuste et rarement atteignant plus de 60 cm. La tige de 15 cm à 1 m de hauteur est lisse, ascendante ou couchée. Les feuilles planes ou enroulées sont lisses ou rudes au toucher. La panicule de 1 à 30 cm, à branches très inégales et rudes au toucher, est contractée avant et après la floraison. La ligule à sommet arrondi est non ou peu dentée. Les épillets sont longs de 2 mm.

Biologie - Habitat :
Ces 3 poacées fleurissent toutes de juin à août.
L'Agrostide des chiens affectionne les milieux ensoleillés, sur sols humides à mouillés, pauvres en azote, notamment, et acides ; l'Agrostide stolonifère affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur sols frais à humides, riches et azotés.
L'Agrostide des chiens et l'Agrostide stolonifère colonisent les forêts et prairies humides à inondables, les bas-marais et les fossés. L'agrostide des chiens colonise également les rives d'étangs sur sols silicieux et les cultures sur limons et argiles.
L'Agrostide commune affectionne les milieux ensoleillés, sur sols secs à frais, franchement acides et pauvres, notamment en azote ; elle colonise les pelouses et prairies sèches, landes et lisières forestières, moissons sur sols frais, bords de chemins et lieux incultes.

Répartition - Statut :
L'Agrostide des chiens est commune en Bourgogne, sauf dans les régions calcaires où elle est rare à très rare. Elle est très commune presque partout en France.
L'Agrostide commune et l'Agrostide stolonifère sont très communes à assez communes en Bourgogne, tout comme sur le territoire de la France à l'exception de la région méditerranéenne (rares).

Menaces :
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
L'Agrostide commune et l'Agrostide stolonifère sont des plantes sociales pouvant devenir gênantes dans les coupes forestières, par concurrence vis-à-vis des semis ou des plants.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)