Vous êtes ici

Ache rampante

Espèce protégée régionalement en Bourgogne.

Description :
Petite plante vivace sans poils, à rhizome, formant sur le sol un réseau enchevêtré de tiges de 10 à 50 cm de longueur, plutôt grêles, couchées, rampantes et enracinées aux nœuds. Les feuilles, divisées en 5 à 11 segments, sont ovales, arrondies et inégalement dentées. L'inflorescence est une ombelle de fleurs blanches à 3 - 6 rayons et soutenue par un pédoncule 2 à 3 fois plus grand que les rayons de l'inflorescence. Le fruit est globuleux.

Biologie - Habitat :
Cette plante fleurit de juin à septembre et croît aux bords des eaux, la racine submergée ; elle affectionne un peu les milieux salés et les abords des mares piétinées par le bétail. Elle colonise les prairies marécageuses, les tourbes riches et les sables humides exondés.

Répartition - Statut :
Cette espèce présente en Centre, Bourgogne, Alsace, Nord Pas-de-Calais et Picardie ; elle est très rare et dispersée en Bourgogne ou elle a presque disparue. Elle est très rare en Morvan où se situent les dernières stations connues.

Menaces :
Cette espèce dont une confusion est possible avec Apium nodiflorum, est en régression suite aux bouleversements de ses milieux (mise en culture, drainage, comblement ...).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)