Vous êtes ici

Vallée de l'Oussière, Eperon Barré de Verdun

Vallée de l'Oussière, Eperon Barré de Verdun

Communes : Corancy, Planchez, Lavault-de-Frétoy
La vallée de l'Oussière est un vallon boisé très encaissé, situé à l'ouest de Planchez. Les forêts de Hêtre et d'Erable dominent ici. Une tourbière de pente s'est développée au niveau des suintements rocheux d'un versant de l'éperon barré.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 132 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Forêt - Tourbière - Cours d'eau
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Européen
* Zone : Type 1

Forêt :
Ce vallon boisé encaissé abrite plusieurs types forestiers inscrits dans la Directive Habitat parmi les milieux à préserver en priorité :
- une forêt inondable à base d'Aulnes, de Frênes et de Saules, en fond de vallon en bordure du ruisseau ; on y trouve l'Impatiente n'y-touchez-pas (Impatiens noli-tangere) rare et protégée en Bourgogne,
- une érablière de montagne avec l'Erable sycomore, l'Orme de montagne, le Tilleul et le Frêne, sur les pentes d'éboulis. C'est la seule station de la Nièvre.

Plantes :
Sur le versant nord du site classé de l'éperon barré de Verdun, s'est installé une tourbière de pente, au niveau des suintements. Diverses espèces de Sphaignes colonisent les parois, ainsi que le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia). Sphaignes et Rossolis sont des plantes protégées.

Espèces déterminantes :
Rossolis à feuilles rondes ; Impatiente n'y-touchez-pas ; Crépide des marais ; Musaraigne aquatique ; Chat Sauvage ; Putois ; Chabot ; Lamproie de Planer ; Milan royal

ZNIEFF n°1020.0001

Galerie photo

  • Eboulis
  • Ruisselet
  • L'Oussière

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)