Vous êtes ici

Uchon

Uchon

Communes : Uchon, La Tagnière, St-Eugène, Charmoy
Le massif d'Uchon culmine à 673m. Il est essentiellement couvert d'une forêt de chêne et hêtre. En périphérie ou à l'intérieur du massif forestier, on trouve étangs, ruisseaux, prairies marécageuses, landes ou chaos rocheux.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 1175 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Forêt, lande, étang, rocher, ruisseau.
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Régionale
* Zone : Type 1

Plantes :
On y observe des groupements végétaux variés abritant des espèces rares ou protégées. Les forêts de chênes et de hêtres avec la rare Campanule étalée (Campanula patula), les landes à callune et Sarothamne avec l'Anarrhinum à feuilles de pâquerette (Annarrhinum bellidifolium) et la Spargoute printanière (Spergula morisonii) toutes deux protégées en bourgogne, des rochers avec le très rare orpin hérissé (Sedum hirsutum), des prairies tourbeuses à sphaignes et Rossolis (Drosera rotundifolia), protégée en France et des groupements de bords d'étang à Littorelle (Littorella uniflora), protégée en Bourgogne.

Faune :
Le Busard St-Martin et le Busard cendré, tous deux protégés et inscrits dans la directive Oiseaux, fréquentent les landes de cette zone. Le Lézard vert se retrouve quant à lui dans les endroits plus ensoleillés. Il est inscrit dans la directive Habitats.

Géologie :
la zone comprend le plus bel exemple de chaos granitique du Morvan, le granite porphyroïde du massif d'Uchon ayant subi une forte érosion qui a dégagé plusieurs beaux ensembles de grosses boules granitiques.

ZNIEFF n°06121110

Galerie photo

  • Chaos granitique

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)