Mont Préneley, sources de l'Yonne, Etang des Roches, les Vaillants, les Vernes
Mont Préneley, sources de l'Yonne, Etang des Roches, les Vaillants, les Vernes, la Belle Perche
Communes : Glux-en-Glenne, Villapourçon, Saint-Prix
Cette vaste zone à l'ouest de Glux-en-Glenne englobe le Mont Préneley et les reliefs plus au nord. La forêt de Hêtre, les prairies tourbeuses et les tourbières se partagent cet espace.
Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 482 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Etang - Marais et tourbière - Prairie - Forêt
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Européen
* Zone : Type 2
Tourbières :
Plusieurs tourbières parsèment cette zone. En plus des différentes Sphaignes, on y trouve entre autres, le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et la Linaigrette vaginée (Eriophorum vaginatum), deux espèces rares en Morvan et protégées. La Bruyère quaternée (Erica tetralix) et le Mouron délicat (Anagallis tenella), deux espèces atlantiques sont proches ici de leur limite orientale.
Plantes :
Le Mont Préneley a conservé l'essentiel de sa couverture forestière spontanée : la hêtraie. A proximité, on trouve des prairies à caractère montagnard, à Nard raide (Nardus stricta), Alchémille à tige filiforme (Alchemilla filicaulis) et Arnica (Arnica montana). Elles sont inscrites dans la Directive Habitats parmi les milieux à préserver en priorité. Des mégaphorbiaies (formation végétale de hautes herbes se développant sur des sols humides et riches) abritent aussi toute une flore montagnarde avec la Laitue de Plumier, le Seneçon de Fuchs, le Framboisier, la Myrtille et le Sureau rouge.
Faune :
La haute vallée de l'Yonne est une zone importante de frayères à truites.
ZNIEFF n°1021.0001
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.