Vous êtes ici

Le Morvan centre-est

Le Morvan centre-est

Communes :
Côte d'Or : Ménessaire, Nièvre : Arleuf, Moux, Planchez, Lavault-de-Fretoy,
Saône-et-Loire : Anost, Chissey-en-Morvan, Cussy-en-Morvan, La Petite-Verrière, Lucenay-l'Evêque, Sommant.
Cette zone, aux altitudes comprises entre 370 et 800 mètres, est essentiellement boisée avec des prairies bocagères autour d'Anost et de Cussy. Les reliefs arrondis, typiques du Morvan, sont entaillés par de petits ruisseaux. L'Ouest d'Anost appartient au Morvan montagnard tandis que le secteur de Cussy est plus ouvert, avec de nombreux affleurements rocheux, granitiques ou localement calcaires, propices aux landes. L'avenir des espèces et des milieux est lié ici à la gestion de la forêt et à celle des prairies humides.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 9 000 ha
* Milieu(x) naturel(s) : forêts, pelouses et landes calcicoles, bocages, grottes, falaises, sources, cours d'eau
* Protection existante au titre de la protection de la nature : aucune
* Intérêt : régionale
* Zone : Type 2

LA FORET MORVANDELLE...
Une chênaie-hêtraie exploitée en taillis ou taillis sous futaie couvre une bonne partie des reliefs de cette zone. On y observe une grande diversité de groupements végétaux liés à la nature des sols sur des substrats variés : granits, basalte, calcaire. Les forêts de ravins ou les boisements riverains des cours d'eau sont inscrits dans la Directive Habitats parmi les milieux à protéger.

LE BOCAGE ...
Un bocage composé de haies arbustives épineuses (prunellier, aubépine) ou d'autres essences comme le noisetier ou le charme était traditionnellement entretenu par la technique du plessage consistant à tresser des tiges vivantes pour contenir les troupeaux dans les prairies. Les haies forment un maillage qui organise les espaces agricoles où dominent les prairies.

DES PLANTES RARES...
Le bois frais du vallon des Foultères abrite l'une des trois stations en Côte d'Or de Pavot du Pays de Galles, plante atlantique montagnarde protégée en Bourgogne. Les prairies de fond de vallon voient fleurir le Crépis des marais, une composée, et l'Oenanthe intermédiaire, une ombellifère également protégée au niveau régional.

ZNIEFF n°0028

Galerie photo

  • Clairière en forêt d'Anost
  • Anost - le bourg
  • Forêt mixte
  • Ménessaire - le bourg

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)