Vous êtes ici

Bois de St Martin et Forêt de Chalaux

Bois de St Martin et Forêt de Chalaux

Communes :
Nièvre : Amazy, Anthien, Armes, Asnan, Asnois, Bazoches, Beuvron, Billy-sur-Oisy,Brèves, Brinon-sur-Beuvron, Chevannes-Changy, Chevroches, Clamecy, Corvol-l'Orgueilleux, Courcelles, Cuncy-les-Varzy, Dornecy, Grenois, la Maison Dieu, Metz-le-Comte, Moisy-Loulinot, Moraches, Neuffontaines, Nuars, Oisy, Ouagne, Oudan, Parigny-la-Rose, Pouques-Lormes,Pousseaux, Rix, Saizy, St Aubin-des-Chaumes, St-Germain-des-Bois, St-Pierre-du-Mont, Surgy, Taconnay, Talon, Tannay,Teigny, Varzy, Villiers-le-Sec, Villiers-sur-Yonne ;
Yonne : Andryes, Fontenay-près-Vezelay.
Cette zone recouvre un petit secteur forestier du Morvan occidental à des altitudes comprises entre 290 et 560 mètres. Deux ruisseaux coulent vers le Nord, le Chalaux et le ruisseau des Goths ; ils s'encaissent dans ces reliefs et vont alimenter le réservoir du Crescent. Les espaces agricoles sont maillés par un réseau de haies encore bien conservé, typique du Morvan.

Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 1 100 ha
* Milieu(x) naturel(s) : forêts, landes, prairies, tourbeuses, bocage, plans d'eau, ruisseaux, rochers
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : européen
* Zone : Type 2

LA FORET...
C'est en général la chênaie acidiphile à Canche flexueuse. On trouve localement des boisements inscrits dans la Directive Habitats parmi les milieux naturels à protéger. Ce sont des aulnaies-frênaies à Impatiente en fond de vallon. Cest différents peuplements ont largement reculé devant l'expansion de la culture de conifères exotiques.

LE BOCAGE MORVANDIAU...
Les haies matérialisent les limites parcellaires et parquent le bétail dans les prairies. Le maillage de haies arbustives est formé de diverses essences épineuses ou à baies qui jouent un grand rôle dans la nourriture de la faune sauvage. Cependant, les pratiques de taille basse, en empêchant toute floraison de ces essences, réduisent les potentialités biologiques de ce milieu.

LES PRAIRIES TOURBEUSES...
Elles occupent les fonds de vallon mal drainés, dans un contexte climatique frais et pluvieux. Les Sphaignes s'y accumulent au fil du temps pour former les dépôts de tourbe. Elles sont associées à un cortège floristique original avec des espèces dont l'aire de répartition est dite atlantique et diverses plantes menacées, rares en Bourgogne parmi lesquelles les Drosera, les Linaigrettes ou le Millepertuis des marais.

ZNIEFF n°1028

Galerie photo

  • Chalaux - Ferme des Goths
  • Lormes - Sonne

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)