Vous êtes ici

2 Classification

La classe des amphibiens est représentée par deux ordres : les Urodèles (salamandres et tritons) et les Anoures (crapauds, grenouilles et rainettes). Elle compte 3 000 à 4 000 espèces dans le monde ; 33 espèces en France ; 17 en Bourgogne (6 espèces d'Urodèles et 11 espèces d'Anoures) et 13 en Morvan (4 espèces d'Urodèles et 9 espèces d'Anoures).

Les Urodèles

(Photo Daniel Sirugue)
Salamandre tachetée

Ils ressemblent aux amphibiens primitifs. La forme allongée du corps est restée sensiblement la même : une tête étroite, les yeux et la bouche moins gros que chez les Anoures et des pattes égales. La queue persiste chez l'adulte.

(Photo Daniel Sirugue)
Larve de salamandre

Les larves ressemblent aux adultes. Elles vivent dans l'eau et possèdent des branchies externes jusqu'à la métamorphose.

Les Anoures

(Photo Daniel Sirugue)
Saut de rainette verte

Ils ont une forme caractéristique : une grosse tête avec une large bouche, des yeux proéminents et un corps trapu sans queue. Adaptées au saut, les pattes postérieures sont plus grandes que les antérieures. Les mâles émettent des chants lors de la reproduction.

(Photo Daniel Sirugue)
Tétard de rainette verte

Les larves ou têtards ont un corps globuleux, suivi d'une queue qui disparaît à la métamorphose, des branchies externes, puis internes. A l'inverse des Urodèles, les pattes postérieures apparaissent avant les antérieures.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)