Vous êtes ici

Musiques et danses traditionnelles aujourd'hui

L'araignée - Bourrée de Boutenot

Il existe de nombreux groupes de musiciens en Morvan, dont un bon nombre cultive un répertoire de chants et d'histoires en morvandiau, parfois interprétés en costume ; les plus connus portent souvent des noms du cru. Il ne faudrait cependant pas négliger les groupes qui enrichissent la musique traditionnelle de mélodies inspirées d'autres régions, voire d'autres pays.
Respectueux du passé tout en étant d'une grande créativité, ils font le bonheur d'un public de tout âge et de toutes origines ! Pour contacter les groupes ainsi que les conteurs, s'adresser à l'UGMM ou consulter la brochure Le Morvan en Fêtes.

Les stages
Danser, chanter à la façon morvandelle est à la portée de tous. Outre les petits stages locaux, deux grandes manifestations réunissent ceux qui désirent s'initier aux pas et aux mots :
- le stage de Saint-Agnan organisé à la Toussaint par l'UGMM.
- l'université rurale morvandelle en été.

Le regard de l'autre

" Le Morvan a su garder intact son patrimoine de musiques et de danses traditionnelles. Dans les années 1970, alors que le revival français dans son ensemble, faisait intervenir en tant que formateurs, de jeunes musiciens récemment acquis à la musique traditionnelle, les Morvandiaux apprenaient naturellement auprès des vieux ménétriers. Le résultat est là : on trouve des musiciens traditionnels à foison, et c'est la même passion pour la danse. Le concours de bourrée des journées de la vielle a permis de voir des danseurs au style extraordinaire qu'il était très difficile de départager tant l'osmose entre les générations âgées et jeunes était parfaite, on put voir des gosses de six à huit ans danser à la perfection, exactement, je dis bien exactement, comme leurs grands-parents ou leurs arrière-grand-parents debout sur la piste.
J'avoue que cette situation entièrement nouvelle pour moi, où pour la première fois nous n'étions plus en situation de renouveau mais au contraire en situation d'absolue continuité, m'a profondément ému, comme nous a émus l'accueil enthousiaste et chaleureux qui nous a été réservé... "
Luc Charles Dominique

 

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)