Vous êtes ici

Mémoires Vives

Le Morvan est un pays de traditions orales, de musiques apprises d'oreille, d'histoires racontées, de coutumes remontant au-delà de nos mémoires. Les anciens s'en vont, emportant avec eux les morceaux de musique, les bouts d'histoires, les pas de danses, les chemins oubliés. Mais la jeune génération veut savoir, veut connaître, veut jouer, écouter et comprendre.

Depuis les années 60, un important travail de collectage des musiques, chants et danses traditionnels a été entrepris à la fois de la part de chercheurs et surtout d'associations locales telles que Lai Pouèlée et l'Union des Groupes et Ménétriers Morvandiaux, ainsi que de particuliers.

C'est en 1995, qu'est née Mémoires Vives, dans le but d'assurer la collecte, la conservation, le traitement, la diffusion et la mise en valeur du patrimoine ethnologique du Morvan et de ses environs.

Le fonds documentaire de Mémoires Vives repose en grande partie sur la volonté des particuliers de confier au centre d'archivage leurs témoignages inédits (cahiers de chansons, photos, cassettes, films, ...) et pour que tous ces documents ne restent pas sur des étagères, les membres de l'association assurent de nombreuses prestations à caractère pédagogique à partir du fonds documentaire (interventions contes et musique, stages, exposition, ...).

Mémoires Vives - Archives sonores
Mairie - 71550 ANOST
Tél. 03 85 82 72 00 - Fax. 03 85 82 77 00
E-mail : memoires-vives@wanadoo.fr

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)