Vous êtes ici

Jules Renard, écrivain (1864-1910)

Jules Renard, connu pour son célèbre ouvrage Poil de Carotte, est né en 1864 à Châlons-sur-Mayenne. Il fut élevé dans le Morvan dans la région de Corbigny. Mais il séjourna régulièrement à Chitry-les-Mines, sur les rives de l'Yonne, dont il devint maire en 1904. Ses écrits sont largement influencés par son environnement, aussi bien naturel que familial, comme la campagne morvandelle et le cadre de son enfance malheureuse. On retrouve aisément cette atmosphère pénible dans l'un de ses premiers romans, Poil de Carotte (1894), dont le personnage principal vit sans amour. Puis, à partir de 1894, il écrit cinq Histoires naturelles, grand spectacle naturaliste où il met en scène les animaux de manière à la fois bucolique et cruelle. Ces récits seront mis ultérieurement en musique par Ravel.

Parallèlement à ces oeuvres, à partir de 1887 jusqu'à sa mort, Jules Renard tient son Journal, dans lequel se mêlent scènes autobiographiques et scènes d'humeur. Il retrace dans celui-ci des moments aussi intimes que réalistes tels que le flottage du bois dans le Morvan. Comme témoin du passé, cette retranscription rappelle avec justesse une activité forestière abandonnée aujourd'hui au profit de l'industrialisation : cette activité permettait de transporter naturellement le bois d'un village à un autre.

L'oeuvre de Jules Renard, née de l'observation et d'une forte sensibilité, empreinte d'émotion et de violence, rencontrera la reconnaissance du public surtout après sa mort.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)