Vous êtes ici

François Mitterrand, homme politique français (1916-1996)

Né à Jarnac le 26 octobre 1916, François Mitterrand est le cinquième d'une famille de huit enfants. Après des études secondaires à Angoulême, il étudie le droit et finit par la formation de l'Ecole des sciences-politiques à Paris. Prisonnier de guerre évadé, Mitterrand fut un homme actif sous l'Occupation en participant à la résistance sous le nom de Morland. En 1949, il est élu conseiller général du canton de Montsauche. Dans les années cinquante, le Morvan bénéficie largement de la notoriété de l'homme politique. Mitterrand, en effet, devint successivement maire de la ville de Château-Chinon, député de la Nièvre jusqu'en 58, puis président de la République de 1981 à 1995.

Homme politique reconnu, il a su redorer le blason de la ville de Château-Chinon, dite capitale du haut Morvan. Bien qu'il n'ait jamais eu de maison à Château-Chinon, il avait élu domicile à l'hôtel du Vieux Morvan dans lequel il recevait volontiers les journalistes. Mitterrand n'a pas uniquement dynamisé la ville de Château-Chinon, il a aussi valorisé toute la région en propulsant le patrimoine culturel du Morvan. Par exemple, c'est lui qui a demandé la construction du musée de la Civilisation celtique au pied du mont Beuvray sur le site de Bibracte par l'architecte Pierre-Louis Faloci. Son architecture résolument moderne offre à Bibracte, site archéologique internationalement connu, une originalité certaine.

D'autre part, Mitterrand, très attaché à la ville qui l'avait adopté, décida de léguer à Château-Chinon la plus grande partie des cadeaux reçus au cours de ses deux septennats. Pour accueillir ces objets, le 12 juillet 1986, est inauguré le musée du Septennat qui les expose dans un ancien couvent du XVIIIème siècle.

Il repose dans le caveau familial à Jarnac en Charente après être décédé des suites d'un cancer en janvier 1996.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)