Vous êtes ici

Musée du Septennat

Ouvert en 1986 dans l'ancien couvent Sainte-Claire construit au XVIIIème siècle, le musée abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus par le président de la République, François Mitterrand, dans le cadre de ses fonctions et donnés par lui au département de la Nièvre. Après sa réélection, en 1988, un nouveau bâtiment relié au premier par une vaste salle souterraine, dont la grande baie vitrée s'ouvre sur les collines du Morvan, a été édifié pour abriter les cadeaux offerts durant le deuxième septennat.

La collection rassemble les objets donnés par les représentants de la plupart des pays du monde avec lesquels le président de la République a entretenu des relations diplomatiques, ainsi que ceux provenant de France, présents des collectivités, des institutions publiques ou de simples particuliers.

Souvent luxueux, les cadeaux d'apparat offerts par les chefs d'Etat étrangers sont en général des produits d'artisanat d'art de haut niveau ; ils proviennent de manufactures de réputation mondiale. Céramique, verreries, pièces d'argenterie et d'orfèvrerie, dessins, gravures, tableaux, meubles et tapisseries s'ajoutent aux décorations, médailles et objets d'artisanat local venus des cinq continents témoignant des relations privilégiées de la France et de son président avec de très nombreux pays.

Les voyages présidentiels avec leurs cérémonies de remises de cadeaux sont également évoqués par des photographies.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)