Vous êtes ici

Villapourçon

Département : Nièvre
Superficie : 5 043 ha
Altitude : 450 mètres
Population : 545 habitants

 

En 966, la commune s'appelait 'Villa Procorum'. En 1243, on la baptisa 'Villa a Pourson'. Au XIVème siècle, on opta pour 'Villa Procorum'. Et aujourd'hui, on s'est arrêté à Villapourçon. Tous ces noms ont la même signification: la commune était autrefois consacrée à l'élevage des porcs.

La commune a sur son territoire la pierre celtique de la Chaise à Buthiau et les fours à chaux gallo-romains à Lachaux.

 

Villapourçon est un pittoresque village morvandiau, avec son château des moines datant du XIXème siècle et ses moulins à eau aujourd'hui transformés en maisons d'habitation. Les carrières de marbre non exploitées et les gisements de minerai de fer et de plomb argentifère n'ont pas pour autant altéré le côté boisé de la commune. On y retrouve ainsi l'allure typique des montagne boisées du Morvan avec les forêts de la Gravelle et de Châtillon.

 

De nombreux chemins conduisent au coeur de la nature et permettent de découvrir le barrage de Rangère, la cascade de la Dragne, le mont Genièvre (637 m), le Bouquet de la Gravelle (780 m), la Pierre Aigüe, le Moulin de Malvaux et les pittoresques lavoirs anciens dans chaque hameau (quinze au total).

 

La principale activité est l'agriculture : vingt-sept exploitations consacrées en majorité à l'élevage du Charolais, parfois à la fabrication de fromages de vache ou de chèvre. On y trouve aussi du miel du Morvan.

 

Plusieurs services, commerces et artisans sont installés sur la commune, dont un relieur et un joaillier, et le camping municipal propose une piscine découverte chauffée par panneaux solaires.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type I : Mont Préneley, Source de l'Yonne, Etang des Roches, les Vaillants, les Vernes, la Belle Perche,
- la znieff de type I : Vallée de la Dragne et la Maria,
- la znieff de type I : Vallée de la Dragne,
- la znieff de type II : Haut-Morvan et Morvan-sud,
- le site Natura 2000 : Biotopes à Ecrevisse, Complexe humide de fond de vallon de landes sèches de la Vallée de la Dragne,
- le site Natura 2000 : Hêtraie montagnarde et tourbière du haut-Morvan

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)