Vézelay

Département : Yonne
Superficie : 2 203 ha
Altitude : 302 mètres

 

En 858, le comte Girart, régent du royaume de Provence, et sa femme Berthe fondèrent sur les bords de la Cure, sur le territoire de l'actuelle commune de Saint-Père, un monastère de moniales. Elles furent remplacées quelques années plus tard par des moines qui, pour échapper aux envahisseurs normands, transférèrent l'établissement sur une hauteur voisine. L'abbaye, détentrice des reliques de sainte Marie-Madeleine, devint au XIe siècle l'un des lieux de pèlerinage le plus populaires du monde chrétien et le point de départ de l'une des principales routes du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

La basilique : La première église fut remplacée au début du XIIe siècle par une immense basilique précédée d'un narthex. L'abbaye eut à lutter pour maintenir son indépendance contre les abbés de Cluny, les comtes de Nevers-Auxerre et les évêques d'Autun. Dans le même temps, elle réprimait durement les révoltes des bourgeois de Vézelay contre son autorité. En 1146, saint Bernard y prêcha la seconde croisade en présence du roi Louis VII. Philippe-Auguste et Richard Coeur de Lion y rassemblèrent leurs armées en 1190 en vue de la troisième croisade. Saint Louis y séjourna à diverses reprises.

 

Remparts : Le bourg s'entoura de remparts au XIIIe siècle. Son rayonnement commença à décliner lorsque furent découvertes, en Provence, les vraies reliques de sainte Madeleine. Le bourg et l'abbaye furent pris et pillés durant les guerres des XIVe et XVIe siècles. L'abbaye sécularisée fut supprimée en 1790, les bâtiments conventuels vendus et détruits, l'abbatiale transformée en simple église paroissiale. La basilique et la colline sont Inscrites sur la "Liste du Patrimoine mondial" de l'Unesco, dans le cadre des chemins de Compostelle.

 

Patrie du réformateur Théodore de Bèze (1519-1605). Romain Rolland, né à Clamecy, y vécut également les dernières années de sa vie. D'autres écrivains y séjournèrent : Georges Bataille, Max-Pol Fouchet, Maurice Clavel, Jules Roy.

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)