Saint-Péreuse

Département : Nièvre
Superficie : 1 645 ha
Altitude : 355 mètres
 

 

Saint-Péreuse est un village perché surplombant la vallée du Veynon, à la limite des sols granitiques du Morvan et des contreforts argilo-calcaires du Bazois. Cette position particulière a été habitée très tôt, des vestiges gallo-romains en témoignent.

De l'époque féodale, il reste le nom, venant de Saint Pétrusii (887).

La douceur de vivre a inspiré Joseph Lagrange, vigneron de son état et poète à ses heures, au début du siècle. Il nous reste son recueil "Fleurs au vent en Morvan".

 

Châteaux : Baronnie relevant en partie du comté de Nevers et en partie du comté de Château-Chinon, Saint-Péreuse conserve les ruines d'un château féodal détruit au XVe siècle, au cours des combats opposant Louis XI et Charles le Téméraire et le souvenir du gibet en haut du Toureau de Remondot (435 m).

Il reste aussi le château de Besne du XVe siècle, remanié ultérieurement, et le château de Saulières, du XVIIIe siècle, ainsi que le moulin de Niray sur le Veynon.

 

L'église du XIIIe siècle a été reconstruite au XIXe siècle et la chapelle du château de Saulières,

 

Paysages : La commune s'étend dans les vallées du Veynon et du Garat, traverse la forêt de Saulières et noie son regard dans le site verdoyant du Bazois.

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)