Rouvray

Département : Côte-d'Or
Superficie : 943 ha
Altitude : 399 mètres

 

Au XVIIIe siècle, Rouvray connut son apogée en raison de sa présence sur la plus grande voie de communication, qui deviendra plus tard la route nationale 6.

Située en bordure du Morvan, Rouvray constitua un lieu d'échange privilégié entre la vieille montagne et les plaines côtières de l'Auxois.

Les nombreuses foires s'y spécialisèrent dans les bestiaux, moutons, porcs et surtout bovins, et s'accompagnèrent de marchés composés de produits essentiellement agricoles. Ces activités commerciales favorisèrent l'implantation d'une tannerie et de cinq manufactures de tissage, les matières premières, la laine, les peaux, l'huile de navette, la chaux et le tan s'y trouvant à bas prix.

Parmi les moulins construits sur la Romanée, seul le moulin Fricot était destiné au broyage des écorces de chêne. Il en résultait une substance rendant les cuirs imputrescibles, le tan. La tannerie de Rouvray exportait ses cuirs réputés jusqu'à Paris. Avec les grandes guerres de la Révolution et de l'Empire, l'industrie périclita en raison des réquisitions de bestiaux.

La situation empira au XIXe siècle avec le développement des voies ferrées, car les grandes villes purent directement accéder aux foires, privant les industries locales de matières premières. La tannerie dut enfin fermer, dans l'impossibilité de résister à la concurrence des tannages rapides par procédés chimiques.

Seule la toponymie locale (le Foulon, hameau de Rouvray), et les ruines du moulin Fricot nous rappellent ces petites industries révolues.

L'église : Le chœur quadrangulaire date du XIVe siècle, les vitraux et la Vierge à l'Enfant sont du XVe siècle.

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).

Galerie photo

Contributions

Bonjour, Je fais un inventaire des arbres remarquables de Lorraine et d'Alsace et il m'arrive de m'éloigner de la zone. En projetant un circuit dans le Morvan, j'ai pu apercevoir que le gros frêne de Rouvray, Les Coteaux n'existe plus. Bien à vous.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)