Quarré-les-Tombes

Département : Yonne
Superficie : 4 605 ha
Altitude : 460 mètres
 

 

Les tombes : Quarré-les-Tombes doit son nom aux 112 sarcophages mérovingiens en pierre qui entourent l'église. La tradition veut que le cimetière ait reçu les corps des guerriers tombés au cours d'une grande bataille dans les environs. Cette approche expliquerait, alors, le grand nombre de sarcophages des VIIIe et IXe siècles trouvés à cet endroit.

 

L'église Saint-Georges, reconstruite au XVIe siècle, a pris son aspect actuel au XIXe siècle. Olivier de Chastellux y est inhumé.

 

Résistance : Sur la place du village, un monument sculpté par Vigoureux commémore l'épopée du maquis Verneuil basé aux Isles Ménéfrier. En 1944, les maquis de l'Yonne y rassemblèrent un régiment de 2000 hommes qui libéra Quarré-les-Tombes et Avallon.

 

Paysages : Entre les vallées de la Cure et du Cousin, Quarré-les-Tombes est situé au sommet du mont Culan, à 460 mètres d'altitude, et se trouve non loin de la forêt au Duc, forêt domaniale de 1200 ha dans laquelle s'érige la mystérieuse Roche des Fées (rochers naturels en granite dits druidiques) ainsi que le Rocher de La Pérouse .

 

Rocher de La Pérouse : Installé dans la forêt au Duc, le Rocher de La Pérouse est une station de lecture du paysage qui domine le ravin de la Cure et une partie du territoire de la commune de Dun-les-Places.

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi... Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, milieux aquatiques, etc.).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)