Vous êtes ici

Moulins-Engilbert

Département : Nièvre
Superficie : 4 076 ha
Altitude : 215 mètres
Population : 1 606 habitants

 

Situé au pied du Morvan, Moulins-Engilbert est une des villes-portes du Parc naturel régional du Morvan.

 

Moulins-Engilbert doit son nom aux nombreux moulins qui ont été établis sur les cours d'eau, le Garat et le Guignon. Située à un carrefour de voies romaines, la ville s'est développée autour d'un camp romain auquel succéda un château.

 

Le château des seigneurs de Moulins-Engilbert fut vendu aux comtes de Nevers en 1215. Il fut détruit en 1525 par un incendie. De ce château où fut célébré le mariage de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, qui vit passer Louis XI, il ne reste que deux tours qui servirent de prison à la Révolution.

Au fil des ruelles étroites de la ville, de belles maisons des XIVème, XVème et XVIème siècles sont à découvrir.

 

Les églises : au centre de Moulins-Engilbert, s'élève l'église Saint-Jean-Baptiste construite au XVIème siècle pour remplacer l'ancienne église (incendiée) dont il ne subsiste que la chapelle souterraine (XIVème siècle). Au sud de la ville, est implanté l'ancien prieuré de Commagny, dépendant de l'abbaye bénédictine de Saint-Martin d'Autun, classée monument historique.

 

Le marché au cadran est un marché aux bestiaux où éleveurs et acheteurs se retrouvent tous les lundis pour la commercialisation des ovins et tous les mardis pour celle des bovins. Ce marché, de renommée internationale, est ouvert au public.

 

Maison de l'élevage et du Charolais

La maison de l'élevage et du Charolais retrace l'histoire du Morvan agricole et des agriculteurs-éleveurs d'hier et d'aujourd'hui. Elle met en scène des hommes et leur environnement à travers leurs activités, la conduite du troupeau, leurs conditions de travail, les évolutions et mutations du monde rural. Cette maison donne accès à la connaissance d'un métier passionnant, celui d'éleveur naisseur du Charolais en région submontagnarde. Elle montre aussi les circuits de ventes du Charolais, la place de celui-ci dans une économie mondiale et pose les questions de demain.

 

 

ATLAS COMMUNAL

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)