Lormes

Département : Nièvre
Superficie : 5 171 ha
Altitude : 470 mètres
 

 

Autrefois appelée Ulmus, la petite ville à flanc de coteau reçut une charte de franchises en 1223 et fut dotée de fortifications. Elle fut assiégée au cours des guerres de Religion : le lundi de Pâques 1591, la ville fut attaquée par les huguenots de Clamecy et fut défendue et sauvée par les dames de Lormes. La ville est la patrie du général de Montal, défenseur de Charleroi contre le prince d'Orange en 1672.

 

On trouve des vestiges gallo-romains : des débris de colonnes et des fragments de poteries et de mosaïque (conservés au musée d'Avallon).

 

Rebâtie au XIXe siècle, la ville conserve peu de vestiges de son passé. Le château des barons de Lormes-Challon est en ruines, seule subsiste la chapelle (XIIe siècle remaniée au XVIIIe).

 

L'église Saint-Alban (XIXe siècle) est réputée pour ses chapiteaux sculptés par Guillaumet et pour ses vitraux.

 

Paysages : Au "sommet de la Justice", haut de 464 mètres, la table d'orientation permet de situer les vaux d'Yonne, le Nivernais, les monts du Morvan, ainsi que les lacs de Chaumeçon et du Crescent, les gorges de Narvau, l'étang du Goulot, la vallée de la Cure, et le château de Bazoches.

 

Les gorges de Narvau. Le quartier des moulins et les cascades successives méritent une visite, en particulier au printemps, quand les jacinthes bleues éclairent le sous-bois.

 

Station verte de vacances.
La commune est très dynamique :
Fête patronale dimanche et lundi de Pentecôte,
Festival de chansons françaises en juillet,
Fête des métiers d'art,
Nocturnes de Lormes en fête à la mi-août,
Fête du sport, Lormes en short,
Course de côte,
Activités sportives et plein air : canoé-kayak, rafting sur le Chalaux et la Cure, randonnées pédestres et équestres, VTT, escalade, pêche.

 

Lormes est la ville natale de l'écrivain Henri Bachelin (1879-1941).

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).

Galerie photo

Contributions

Ancien chateau des Aubues devenu une ferme avec pension équine et bovine avec location de gites ( jusqu'à 14 personnes)depuis 2007, Haras élevage de pur sang arabe de 1998 à 2006

Randonnées au pied de la ferme

site internet

www.lafermedesaubues.fr


Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)