La Celle-en-Morvan

Département : Saône-et-Loire
Superficie : 2 017 ha
Altitude : 347 mètres
 

 

Stratégiquement implanté au pied de la montagne morvandelle, à proximité d'Autun, ce village fut l'un des premiers domaines du haut Moyen Âge. D'abord appelée Cella Sancti Méderici, la Celle-en-Morvan vit l'abbé de Saint-Martin d'Autun fonder un petit sanctuaire au VIIe siècle.

 

Le château de la Vesvre, à l'entrée du village, se détache sur fond de paysage forestier où se mêlent feuillus et résineux de différentes espèces. Au XIVe siècle, le château servit de repaire aux écorcheurs et fut détruit sur ordre de Phillipe Le Hardi. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'ancienne maison forte devient une résidence harmonieuse avec un grand toit à la française et deux ailes en combles brisés, doublées de pavillons qui lui donnent l'allure d'une belle et riche demeure.

 

L'église, en partie romane, abrite un Christ en croix du XVIe siècle et plusieurs statues anciennes.

 

Le calvaire

 

La roseraie

 

Paysages : Les collines boisées qui entourent la commune ouvrent sur le bois de Narvau.

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)