Island

Département : Yonne
Superficie : 2 060 ha
Altitude : 273 mètres
 

 

Island! Ce nom, à consonance anglo-saxonne surprend. Son origine viendrait du celte si l'on en croit l'Abbé Parat et se dénommait 'Ielent'. Il fut appelé plus récemment 'Island le Saulsois' en raison de la fondation dans un lieu planté de saules, d'une commanderie de l'ordre des Templiers au XIIIe siècle dont il subsiste de nos jours la chapelle. Abandonnée pendant de trop nombreuses décennies, les propriétaires actuels l'ont sauvée et, aujourd'hui, il a été possible d'admirer la pureté de son architecture lors des journées du patrimoine.

Autrefois, le village, regroupé autour de l'église dédiée à saint Bénigne, fut détruit à maintes reprises par les invasions parce que situé en bordure de la voie qui relie Avallon à Vézelay. C'est pourquoi il se déplaça vers l'est dans un vallon à l'abri des regards, exceptée l'église aujourd'hui isolée sur son promontoire. Reconstruite au XVIe siècle, elle détient notamment un retable-autel monumental provenant de l'église Saint-Julien d'Avallon. À proximité de celle-ci, le presbytère occupe l'emplacement d'un manoir féodal.

À l'entrée du village, en venant de Pontaubert, un élégant château du XVe siècle rappelle le temps des seigneurs qui s'y succédèrent: les "de Ferrières", les "de Chastellux", les "de Longueville". L'aile la plus récente fut construite au XIXe siècle par la famille "Dornau-Amelin".

La commune est située géologiquement sur la zone de contact entre la Bourgogne calcaire et le Morvan granitique. Cette particularité se traduit par les présences conjuguées de calcaire à gryphées (fossiles de mollusques), de granulite (variété de granite), de minéralisations diverses, de sources tièdes, et d'une flore spécifique; notamment les jonquilles devenues l'emblème de la commune.

Island occupe un vaste territoire de 2064 hectares dont 905 hectares de forêt, essentiellement feuillue, et 708 hectares de surface agricole cultivée par six agriculteurs. La commune compte aujourd'hui 204 habitants dont 74 jeunes, 149 adultes (92 actifs et 38 personnes âgées).

L'habitat dispersé témoigne de l'influence morvandelle: En effet, Island compte cinq hameaux. On y remarque aussi bien des maisons "morvandelles" en granit, rectangulaires, avec l'étable attenante, que des maisons bâties en calcaire, d'une architecture plus complexe, avec caves et étages.

Distant de six kilomètres d'Avallon, Island est devenu un village résidentiel, ce qui a permis de restaurer partiellement le bâti traditionnel et de faciliter la venue de nouveaux résidents sous forme pavillonnaire disséminée dans le bourg et les hameaux, ce qui contribue à procurer une qualité de vie appréciée. Dans cet esprit, l'école a été maintenue pour les enfants d'Island et de Pontaubert.

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)