Glux-en-Glenne
Département : Nièvre
Superficie : 2 206 ha
Altitude : 668 mètres
Le nom de Glux-en-Glenne rappelle l'existence d'une importante seigneurie médiévale, la châtellenie de Glenne, dépendant de l'évêché d'Autun, puis du duc de Bourgogne au XIVe siècle. Elle devint bien national en 1790, comme en témoigne la forêt domaniale de Glenne. Glux-en-Glenne, était nommée 'Ly' en 1287 , 'Lyeu' en 1297, 'Lyeux' en 1454, 'Loco' en 1478, 'Glue' en 1707… mystère des noms de lieux… Vient-il du latin Locu, lieu ? Lucus, bois sacré ? ou du morvandiau 'Guieu', glui (le chaume) ?
La commune de Glux est la plus élevée du Morvan, entre le mont Beuvray (820 m), le Prénelay (855 m) et le massif du Haut Folin (902 m), sur la commune voisine de Saint-Prix.
Bibracte avec son Centre archéologique européen du Mont-Beuvray accueille des chercheurs et étudiants de toute l'Europe pour leurs travaux autour de la civilisation celtique et du site de Bibracte. Ce bâtiment d'architecture contemporaine est, comme le musée de Bibracte, l'œuvre de Pierre-Louis Faloci.
Les sources de l'Yonne : L'Yonne prend sa source sur le territoire de la commune. Ces sources étaient fréquentées dans l'Antiquité : on y a découvert trois petits temples gallo-romains dans un vaste enclos et des monnaies éduennes d'avant la conquête romaine.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).
Contributions
Je vous propose d'ajouter à votre galerie photos ces photos de la cascade des Lamberts (nous sommes propriétaires des deux rives) ; nous avons aménagé chez nous un sentier de découverte des "canalisations de l'Yonne", des cascades et des sources de ruisseaux affluents de l'Yonne, à partir du bas du parking du Port (point de départ de la promenade aménagée par le Département).