Étang-sur-Arroux
Département : Saône-et-Loire
Superficie : 3464 ha
Altitude : 272 à 433 mètres
Étang-sur-Arroux est une ville-porte du Parc naturel régional du Morvan.
Point de passage obligé depuis l'Antiquité, au confluent des trois vallées de la Braconne, du Mesvrin et de l'Arroux, la commune d'Étang s'est constituée à partir d'un gué et d'une douzaine de maisons de pêcheurs.
Une ancienne voie romaine conduisait les habitants d'Autun à Toulon en passant par Étang. Cette commune était autrefois une dépendance de l'évêché d'Autun. Son nom lui vient d'une famille noble dont elle était le fief au XIIe siècle, les d'Estang.
À partir du XIXe siècle, avec l'essor de l'industrie, la commune devient un important carrefour routier et ferroviaire. Le pont à cinq arches, symbole du nouvel essor d'Étang, est représenté sur le blason de la ville.
La maison du passeur fut construite en 1636.
Le musée du Sabot : Véritable vitrine du passé, ce musée retrace la vie du sabotier à travers une exposition de sabots du monde entier, les machines du sabotier, le plus gros sabot du monde.
La grotte de la Garenne : Dans un paysage de verdure, promenade en sous-bois, la grotte créée en 1936, aménagée sur les hauteurs de la commune, est une réplique de la grotte de Lourdes.
PR8 : Le tour de la butte de la Perrière
Exploitées depuis l'époque romaine, jusqu'au milieu du XXe siècle, les carrières de granit de la Roche Mouron ont contribué à la construction du pont en 1848. Ce pont à 5 arches, mis en service en 1851, puis l'arrivée du chemin de fer, allaient entraîner l'essor fulgurant de la cité, changeant le visage de ce qui n'était qu'une petite bourgade de pêcheurs.
Face à la grotte et au chemin de croix : Le château de La Perrière.
Dominant de plus de 50 mètres le carrefour de deux axes majeurs de circulation nord-sud, est-ouest (Autun-Toulon-sur-Arroux-Bibracte-Chalon par le gué de La Goulenne, puis la vallée du Mesvrin), le château de La Perrière fut une puissante forteresse, dont les ruines permettent de reconnaître un plan carré avec quatre tours d'angle, suggérant une construction vers le XIIIe siècle, selon les modèles mis au point par Philippe Auguste. Sa position privilégiée et des découvertes fortuites d'objets plus anciens, tout autour et jusqu'à la chapelle St-Michel, en contrebas, ont fait naître l'hypothèse d'une première occupation dès l'Antiquité.
Étang est un lieu privilégié pour la pratique de la pêche en raison de sa richesse piscicole.
Une activité festive complète est présente de juin à septembre : concerts, cinéma, manifestations sportives…
Le premier dimanche de décembre a lieu le salon du livre.
Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.