Empury

Département : Nièvre

Altitude : de 234 à 465 m

Superficie : 1 179 hectares

 

Empury est situé dans la vallée de la Brinjame, affluent de la Cure et fait partie du Parc naturel régional du Morvan depuis 2020.

C’est une petite commune essentiellement agricole avec un peu d’artisanat. La commune comporte plusieurs hameaux :

Breugny ;
Charrières ;
Chaumois ;
Neufchaises ;
l'Huis Bonin ;
l'Huis Bouillard ;
la Chapelle ;
le Moulin de Main ;
le Moulin Jamé ;
la Brosse ;
le Gué Renard.

Le hameau de Neufchaises posséda son église et son cimetière, qui ont aujourd’hui disparu.

 

Empury a pour communes voisines Bazoches, Lormes, Pouques-Lormes, Saint-André-en-Morvan etSaint-Martin-du-Puy.

La commune est dotée d’une salle des fêtes pouvant accueillir 50 personnes et d’une bibliothèque municipale.

L’école de rattachement est celle de Saint-André-en-Morvan, possédant cantine et garderie. Un service de transport scolaire est assuré par le Département.

 

Selon Baudiau (Le Morvand), Empury tirerait son nom des Emporion, nom phénicien des foires ou marchés de l’époque gauloise.

Le comte de Bourbon-Busset tenta de redonner à Empury son importance passée en organisant, avec l’accord du roi Henri IV, deux foires annuelles le 1er mars et le 11 juillet, mais cela échoua et Empury resta un petit village sans activité commerciale notable.

 

Le moulin de Charrières

Alimenté par le ruisseau de Couées, il partageait l’étang avec un autre moulin, aujourd’hui disparu situé sur la commune de Lormes, la limite des deux communes passant alors au milieu de l’étang. Ce moulin date du XIIIe siècle et a été successivement dépendant de la Chartreuse de Val-saint-Georges, vendu à la Révolution pour devenir moulin à grain puis à tan, est resté en ruine de 1922 à 1960 lorsque plusieurs propriétaires successifs entreprirent de lui redonner son aspect d’antan, notamment avec l’aide de la Fondation du Patrimoine.

Aujourd’hui, son propriétaire envisage de reconstruire la roue à augets et ouvre les portes de son moulin lors des « Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins »

 

Le manoir seigneurial

Il semblerait que dans le bois de la Roche se soit élevé un manoir mais Baudiau, vers 1865, n’y a vu que des ruines, et il ajoute :  « des monceaux de scories, gisant auprès, font penser qu’il exista en ce lieu une ancienne usine métallurgique. »

La carte de Cassini du XVIIIe siècle n'indique rien.

 

L’église

L’église d’Empury est  dédiée à saint Laurent et date du XIe ou du XIIe siècle et le chœur fut rebâti au début du XVIe. Le XIXe siècle a vu de nombreux travaux (reprise de la façade est, surélévation du chœur, nouveau clocher.

On peut, à l’intérieur, admirer une huile sur toile du XVIIe siècle (classée MH) représentant les apôtres près du tombeau vide de la Vierge.

 

Baume et Sens

Depuis 2013, Empury peut s’enorgueillir d’abriter une productrice de produits cosmétiques bio sans manipulations chimiques ni produits de synthèse. Élisabeth Fally produit des produits sains pouvant rivaliser avec ce qu’on trouve dans les grandes surfaces ; elle voit son chiffre d’affaires augmenter régulièrement.

 

Loisirs

Empury possède un terrain communal de pétanque

On peut aussi y pratiquer l’escalade (club local) et la pêche dans la Brinjame.

La randonnée « Château de Bazoches par Empury » (14,5 km) part de Saint-André-en-Morvan et passe par Empury, en empruntant quasi uniquement des chemins et des sentiers.

La  « Boucle d’Empury » est un autre circuit pédestre qui permet de découvrir le territoire de la commune le long de ses 6,8 km.

 

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)