Chissey-en-Morvan

Département : Saône-et-Loire
Superficie : 2 990 ha
Altitude : 376 mètres
 

 

Chissey-en-Morvan, à la frontière du département, entre Nièvre et Côte-d'Or, tire son nom d'un homme latin, Cassins, qui vivait vers le Xe siècle. Au fil des ans, Cassins est devenu Chissiacus puis Chissiacum d'où Chissey.

 

Ce village est bâti dans la vallée du Ternin, que vient grossir le ruisseau de Blanot. Les maisons du bourg sont groupées le long de la route départementale 980 reliant Autun à Saulieu, construite en 1784. On y retrouve également l'ancienne voie romaine qui allait d'Autun à Sens.

 

L'église est dédiée à saint Martin, évêque de Tours. Le choeur et la chapelle sont du XIIe siècle. La nef, rebâtie en 1755, était surmontée d'un clocher en bardeaux. Mais cent ans plus tard, les fidèles durent ouvrir leurs parapluies pendant les offices. L'église fut restaurée en 1898. Le clocher, précédemment au milieu de la nef, a été reconstruit au-dessus du porche d'entrée. La flèche de l'ancien clocher a été conservée, à la demande des habitants. La cloche fêlée (450 kg) fut restaurée et donne le "la". Deux autres cloches furent achetées (750 et 250 kg). La première donne le "fa" la seconde le "do". Sur chacune sont gravés son nom, la date de son baptême, les noms de ses parrain et marraine.

Pour en savoir plus sur cette commune, nous vous recommandons de visiter l'Observatoire du Parc à l'adresse suivante: https://www.parcdumorvan.org/le-parc/le-centre-de-ressources/lobservatoi...
Les cartes de l'Observatoire vous apporteront de nombreuses connaissances à l'échelle de cette commune (population, espaces naturels protégés, etc.).

Galerie photo

Contributions

Vaussery vue depuis route de Valouze


Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)