Vous êtes ici

Chaumard

Département : Nièvre
Superficie : 1 615 ha
Altitude : 375 mètres
Population : 239 habitants

 

D'après le commandement de Pierre II de Bavière datant de 1379, Chaumard était mentionné sous le nom de Chaumoys. De son côté, l'abbé Charrault, d'après l'étude des chartes antérieures au XIIème siècle, pense que les Chamaves, colons de ces lieux, sont à l'origine du village. Chaumard est un petit village situé sur la rive droite du lac de Pannecière.

 

Paysages : En venant d'Ouroux-en-Morvan par le chemin du tour du lac, en dessous du hameau des Quatre Vents, on découvre une vue magnifique sur Chaumard et sur le lac. Une vue non moins belle du barrage s'offre aux promeneurs sur la route du Chêne à Mhère avant le hameau du Chêne.

 

L'église abrite une curieuse statue du XVème siècle.

 

Le barrage, situé au lieu-dit 'Pannecière', au-dessus de l'ancien 'port de flottage', a vu sa construction commencée en 1936. La mise en eau date de 1949-1950. L'élévation du plan d'eau ainsi créé a permis la réalisation d'une usine hydroélectrique implantée sous une voûte droite du barrage. Il a été réalisé pour la régularisation du cours de l'Yonne afin d'éviter les crues de la Seine à Paris et appartient à l'institution interdépartementale des barrages et réservoirs du Bassin de la Seine. Ce réservoir sert de base au développement touristique de la commune.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type II : Morvan-ouest Secteur de Pannecière

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)