Vous êtes ici

Château-Chinon (ville)

Département : Nièvre
Superficie : 428 ha
Altitude : 534 mètres
Population : 2 309 habitants

 

La capitale du Morvan : La région du haut Morvan dont Château-Chinon est la ville principale, a été occupée dès le néolithique, comme l'attestent les vestiges archéologiques des sites fouillés aux environs. Après la période troublée des grandes invasions de la fin du monde celtique et des débuts du Moyen Age, le morcellement du royaume franc en d'innombrables fiefs fit passer Castro Canino sous l'autorité de l'abbaye de Cluny. Le groupe de modestes maisons devint progressivement bourgade et se protégea de murailles d'où émergeait le clocher en bois de la première église,lequel fut dominé par un petit château fort érigé au XIIIème siècle.

Château-Chinon traversa ainsi le Moyen âge, d'abord châtellenie, puis seigneurie, et enfin comté. Au XVème siècle, le château fut donné en dot par Isabeau de Bourbon à Charles le Téméraire, lors de son mariage. Les guerres entre le roi Louis XI et le duc de Bourgogne valurent au château d'être incendié et les guerres de Religion achevèrent de le démanteler.

 

La Résistance : Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut au centre d'une zone importante d'activité de résistance. De nombreux maquis virent le jour.

Château-Chinon entre dans l'histoire contemporaine en 1981 avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République. Il fut maire de Château-Chinon pendant 22 ans (1959-1981).

 

La porte Notre-Dame : réplique de la porte du château, elle est le témoin principal de l'époque féodale. Destinée à renforcer l'enceinte protégeant la ville, la porte Notre-Dame a été construite avec les pierres de la forteresse médiévale.

 

Le musée du Septennat : Installé dans un couvent du XVIIIème siècle, ce musée rend accessible au public les cadeaux officiels reçus par le président de la République François Mitterrand au cours de ses deux septennats.

 

Le musée du Costume : Dans le pavillon Sainte-Reine, ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle, le musée abrite une magnifique collection de vêtements français et régionaux (du 17 au XXème siècles).

 

La fontaine de l'Hôtel de Ville : La place de l'Hôtel de Ville est animée par une fontaine contemporaine, monumentale, ludique et colorée, oeuvre de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type II : Morvan-ouest Secteur de Pannecière

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)