Vous êtes ici

Chastellux-sur-Cure

Département : Yonne
Superficie : 1055 ha
Altitude : 325 mètres
Population : 159 habitants

 

Cette commune offre une particularité déroutante pour le visiteur : elle ne possède pas de bourg. Les hameaux éloignés les uns des autres portent le nom de 'rue', accompagné du nom de la famille qui s'y était installée : Rue Chenot, Rue Perrin…

 

De l'Huis Raquin on peut admirer le réservoir du Crescent, sur la Cure.

 

Le château : La première mention connue de cette forteresse remonte à l'an 1116. Perché sur un éperon granitique surplombant les gorges de la Cure, le château de Chastellux, construit au XIème siècle sur un plan triangulaire, a conservé son aspect féodal. La tour Saint-Jean, isolée à l'ouest, semble être le donjon primitif, mais la façade que l'on découvre depuis la vallée évoque les modifications du XVème siècle. Ce château constitue un des sites les plus célèbres de l'Avallonnais. Il fut la propriété des Chastellux, seigneurs les plus importants qu'il y eût en Morvan. Leur domaine s'étendait de l'Avallonnais jusqu'à Anost.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type I : Vallée de la Cure de Chastellux à Saint André en Morvan,
- la znieff de type II : Vallée de la Cure du réservoir du Crescent à Vermenton
- le site Natura 2000 : Forêts riveraines et de ravins, corniches, prairies humides de la vallée de la Cure et du Cousin dans le nord Morvan.

 

 

ATLAS COMMUNAL

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)