Vous êtes ici

Bazoches

Département : Nièvre
Superficie : 1 465 ha
Altitude : 350 mètres
Population : 198 habitants

 

Bazoches, en patois 'baèsse' était une seigneurie relevant du comté de Nevers. Elle fut possession des Chastellux, des Montmorillon, des La Perrière.

 

Le château : Forteresse construite au XIIème siècle sur l'emplacement d'un ancien poste romain, placé au bord de la grande voie reliant Sens à Autun. En 1673, Sébastien le Prestre, seigneur de Vauban, futur maréchal de France (1704), en fit l'acquisition grâce aux gratifications royales reçues après la prise de Maastricht. Il réaménagea le château pour en faire une résidence de villégiature et un lieu de travail pour ses ingénieurs. La visite des appartements permet d'admirer différents objets personnels et souvenirs du maréchal.

 

L'église Saint-Hilaire date du XIIème siècle mais fut entièrement reconstruite aux XVIème et XVIIème siècles. Sur la face sud se trouve la chapelle Saint-Sébastien, aménagée par Vauban qui y fit édifier son caveau de famille pour y être inhumé. Le maître-autel de style baroque provient d'Italie et a été offert à la paroisse par le maréchal de Vauban en 1690. Les vitraux du choeur réalisés à Tours en 1865 représentent saint Hilaire entouré du Christ et de Saint Louis. Les fresques ont été réalisées par Raphaël Bodin en 1899.

 

Calvaires : sur le territoire de la commune, on peut voir plusieurs très beaux calvaires.

 

La chapelle Saint-Roch : Edifiée par les moines de l'abbaye de Cure, elle servait de relais pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle venant de Vézelay.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type II : Vaux d'Yonne.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)