Vous êtes ici

Asquins

Département : Yonne
Superficie : 2 160 ha
Altitude : 151 mètres
Population : 304 habitants

 

La Cure, qui traverse le village, offre des havres de fraîcheur très appréciés des pêcheurs, des randonneurs et des campeurs.

Au pied de la colline de Vézelay, Asquins était le principal lieu de rassemblement des pèlerins avant leur départ pour Compostelle. Asquins a été habité par des personnages connus : Aymeri Picaud, auteur du guide du pèlerin de Saint Jacques (XIIème siècle), Nicolas Lefaivre, sapeur de la Grande Armée, un des premiers titulaires de la Légion d'honneur, le professeur Brachet, membre de l'Académie des sciences, et Maurice Clavel, écrivain et philosophe.

 

L'église dédiée à saint Jacques le majeur, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1998, date des XIIème, XIIIème, XIVème et XVIIIème siècles. Elle conserve un précieux buste reliquaire du saint en bois polychrome du 16ème et présente d'intéressantes fresques du XVème siècle.

 

Maisons anciennes : Le village possède un bel ensemble de vieilles maisons paysannes, maisons de vignerons, ferme fortifiée, grange aux dîmes, ancien rendez-vous de chasse, et des lavoirs pittoresques.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type I : Buttes de Beuxtiau et Galimard,
- la znieff de type II : Vallée de la Cure du réservoir du Crescent à Vermenton.

 

ATLAS COMMUNAL

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)