Vous êtes ici

Anost

Département : Saône-et-Loire
Superficie : 5 191 ha
Altitude : 600 mètres
Population : 698 habitants

 

Le nom de la commune vient des mots latins 'Annuleium', ou 'Anox' qui signifient 'anneau'. Anost est une importante station de randonnée avec plus de 100 km de chemins balisés.

 

Le château de Roussillon, aujourd'hui en ruine, dominait la vallée d'Anost et de Cussy. Cet endroit solitaire fait l'objet d'une légende : l'histoire de Flordépine.

 

L'église a été largement restaurée au XIXème siècle, mais elle conserve son choeur et son transept du XIIème siècle. A l'intérieur, on peut découvrir un sarcophage en grès mérovingien découvert dans le bourg et deux superbes gisants en calcaire du XIIème siècle : l'un représente un chevalier armé et l'autre une dame, dont il ne reste que le buste. Il s'agirait des seigneurs du château de Roussillon.

 

La chapelle de Velée abrite un christ en bois d'art populaire et des fresques modernes du père Angelico Surchamp de l'abbaye de la Pierre-qui-Vire.

 

Maison des galvachers

Ce musée présente l'histoire et les techniques des galvachers, charretiers et bouviers du Morvan dont le départ et le retour constituaient une fête et rythmaient la vie de plusieurs villages. De nombreux Morvandiaux, conduisant avec dextérité leurs boeufs et leurs charrettes, sont ainsi passés maîtres dans le transport de marchandises (tout particulièrement du bois exploité localement). Certains partaient plusieurs mois de l'année sur les chemins des plaines, d'autres plus longtemps, laissant derrière eux leur foyer et leurs terres pour pouvoir ramener un peu d'argent. L'agriculture traditionnelle du Morvan n'apportait que de faibles revenus aux familles. Aussi les hommes comme les femmes ont dû trouver des activités complémentaires pour vivre. Partir avec les galvachers sur les routes des plaines, c'est ce que propose l'exposition de la maison des galvachers, une autre façon de rendre hommage aux hommes qui ont façonné ce territoire.

 

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- la znieff de type I : Source de la Cure,
- la znieff de type I : Forêt d'Anost,
- la znieff de type II : Haut-Morvan et Morvan-sud,
- la znieff de type II : Vallée de la Cure et secteur de Saint-Brisson (Morvan),
- la znieff de type II : Morvan centre est.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)