Vous êtes ici

Alligny-en-Morvan

Département : Nièvre
Superficie : 4 885 ha
Altitude : 600 mètres
Population : 666 habitants

 

Une stèle antique, la 'Pierre Ecrite', rappelle que ce village ancien existait à l'époque gallo-romaine. Il est situé sur le tracé du chemin de Bibracte à Alésia, récemment balisé pour les promeneurs.

 

Le château, que l'on aperçoit depuis le centre du village, date du Moyen Age. Il fut remanié au XVIIème siècle. Il a probablement remplacé d'autres maisons fortes telles que La Crémaine et la Tour d'Ocle dont subsistent quelques vestiges. Sous l'Ancien Régime, Alligny était le siège d'une importante seigneurie dont l'un des barons, Pierre Quarré d'Alligny fut élevé au rang de comte par Louis XIV en 1676.

 

L'église date du XIIème siècle et fut également remaniée ultérieurement. Elle abrite une piétà en bois peint datant du XVIème siècle et un tympan intérieur en cuivre repoussé de Marc Hénard.

 

Le relais de poste situé sur la route de Saulieu à Autun, passant par Pierre Ecrite et ouverte à la fin du XVIIIème siècle, était fréquenté par un service de diligences. Napoléon s'y arrêta à son retour de l'île d'Elbe, en 1815.

 

Une mine de plomb argentifère fut exploitée à plusieurs reprises au hameau de la Place. Découverte en 1640, elle fonctionna par intermittence aux 18 et XIXème siècles et entre 1912 et 1930, elle employa jusqu'à soixantes ouvriers.

 

L'écrivain Jean Genet vécut à Alligny de 1910 à 1923.

Espaces naturels sensibles
Cette commune est concernée par
- les znieff de type I : Etang des Hâtes, Teureau Brunot, L'étang neuf, Etang des Vernets,
- les znieff de type II : Champeau et ses environs, Vallée de la Cure et secteur de Saint-Brisson (Morvan),
- le site Natura 2000 : Etangs à littorelles et queues marécageuses, prairies marécageuses du nord Morvan.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)