Vous êtes ici

Aisy-sous-Thil

Département : Côte-d'Or
Superficie : 808 ha
Altitude : 357 mètres
Population : 275 habitants

Le château d'Aisy-sous-Thil remonte au XVème siècle. Il fut remanié au XIXème siècle puis, vers 1905, couvert de tuiles vernissées et percé de baies néo-gothiques.

L'église fut bâtie au XIIème siècle dans le style gothique (fenêtres ogivales du choeur, chapiteaux de la nef et médaillons extérieurs) mais fut modifiée aux XIXème et XXème siècles.

Les Forges
Sur la commune d'Aisy sous Thil existe un quartier dit 'des Forges'. Ce hameau nous rappelle que de 1824 à 1882 ce site fut l'emplacement de hauts fourneaux dont l'exploitation eurent un formidable effet sur le développement des communes locales. Le minerai, extrait de la région de Thoste et de Beauregard était acheminé par convois. Le minerai était transporté par des attelages jusqu'en 1860, ce qui générait un trafic important sur une petite voie de communication. C'est en 1860 que va être construit une voie ferrée qui, au départ de Champbonvalot, passe sous la route. Ensuite, elle longe fidèlement celle-ci jusqu'à l'entrée nord-ouest d'Aisy. La voie coupe alors la route et passe sur un pont avant de bifurquer vers les forges. Le pont a été rénové récemment, l'une des piles est aménagée en fontaine. Comme ce point d'eau existait déjà à l'emplacement du futur pont, le conseil municipal d'Aisy avait exigé, à l'époque de sa réalisation , que ce point d'eau soit sauvegardé. Avec la rénovation du pont, le conseil municipal de la commune a décidé l'aménagement d'un étang, la rénovation du lavoir et il a donné pour nom de l'endroit, 'l'étang de la voie du fer'.

 

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)