MANCHE de TARIERES (série de 2)

Statut

N° d’inventaire:
2017.1.15.1
Propriétaire actuel:
PNRM
Lieu d'utilisation:
Saint-Germain-des-Champs
Ensemble d’éléments:
Non
Lot d’éléments:
Oui

Description

Marques sur l'objet:
Non
Dimensions de l’objet en centimètres:
L : 51 ; d : 2,7
Matières ou matériaux:
Bois

Informations complémentaires

Fabricant:
Artisan local
Lieu de collecte de l’objet:
Saint Germain des Champs - Montmardelin
Période d'utilisation:
1900-1970
Commentaire description de l’objet:
Ce manche en bois permettait à l’artisan, principalement le sabotier, d’y fixer divers outils. Le fer des tarières est dit à tête plate car son embout s'emmanche dans l’œil central d'un manche en bois qui ainsi permet d'interchanger divers types d'outils (gouge, vrille , tarière creuse, cuiller..) Pour travailler, on bloquait le large manche entre une aisselle et la poitrine pour avoir plus de force, pour pousser et réguler la fatigue .
Ci-dessous l’extrait d’un texte anonyme sur le travail de sabotier et de l'usage du long manche. « On l'entame (la pièce de bois dégrossie , futur sabot) au milieu avec une tarière, on le creuse avec la gouge ou la « cuillère » pour y ménager la place du pied, on le polit avec la « rase ». La tarière et la cuillère sont poussées de l'épaule et de la poitrine, debout, en pesant fortement sur le long manche en bois»
Commentaires supplémentaires:
Tous les outils des donatrices proviennent de leur grand-père Edmond STEMPFEL (1886- 1980) au parcours de vie singulier. Ses parents tenaient une mercerie en Alsace qu’ils quittèrent (ou fuirent vers 1870 ?) pour Paris où ils tinrent une chapellerie, rue Mouftard et où naquit Edmond. Après avoir été blessé à la guerre 14-18 où il fut trépané et perdit un œil, il vint en Morvan, à Montmardelin, pour une raison inconnue. Il y fut cantonnier, mais en cultivant aussi quelques hectares, il exerça d’autres activités saisonnières ou complémentaires comme sabotier, cordonnier, bûcheron, écorceur de chêne, charbonnier… Avec sa femme, lavandière, ils eurent 4 enfants.