Vous êtes ici

Anguille

Description : Poisson serpentiforme possédant de très petites écailles recouvertes d'un important mucus. Les nageoires caudales, dorsales et anales sont fusionnées pour ne former qu'une grande nageoire allant de l'anus au milieu du dos. La taille maximale chez l'adulte peut atteindre 140cm pour un poids de 6.6kg.

Habitat - biologie : L'anguille est un de nos grands migrateurs. L'espèce se reproduit à proximité de la mer des Sargasses, espèce thalassotoque. Les larves, portées par les courants marins traversent l'océan atlantique pour atteindre les côtes Européennes et se métamorphosent en civelles (jeunes anguilles) puis en anguilles en remontant les estuaires puis les cours d'eau. Au stade 'anguille' ce sont des carnassiers opportunistes.

Répartition - statut : On trouve l'espèce dans tous les cours d'eau communiquant plus ou moins avec l'atlantique, du cercle polaire au Maroc et dans le bassin méditerranéen . En Morvan, elle est bien représentée sur le Cousin en aval du barrage de Saint-Agnan.

Menaces : Depuis les années 80, on constate une baisse constante des effectifs due à de nombreuses causes potentielles : surpêche des civelles dans les estuaires, constructions de barrages, pollution, parasitoses, modification des courants marins... Elle est à présent considérée comme vulnérable.

Galerie photo

  • Anguille - L'anguille nage en ondulant son corps comme un serpent.
  • Anguille - Sur ce gros plan on distingue les narines et les points olfactifs situés sur la lèvre supérieure et sous le menton.
  • Anguille
  • Les larves d'anguilles ou civelles.
  • anguille européenne

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)