Saule à oreillettes - Saule cendré

Salix aurita L. - Salix cinerea L.

Brionnais : Emmarine ou Amarine, noms donnés à l'Osier.

Description :
Le Saule à oreillettes est un petit arbrisseau de 1 à 3 m de hauteur, à nombreux rameaux étalés, anguleux, grêles et bruns. Les feuilles sont alternes, longues de 2 à 3 cm, rugueuses, grises en dessous, ovales, ondulées-crénelées, vert-gris foncé dessus, plus ou moins glauques-duveteuses et bosselées en dessous. L'inflorescence est un chaton : épi ou grappe longue, flexible, caduque et rassemblant de petites fleurs habituellement sans pétales, soit mâles soit femelles, apparaissant avant les feuilles.
Le Saule cendré est une plante semblable au Saule à oreillettes, cependant il peut atteindre 6 m de hauteur, les rameaux sont gris, les feuilles sont en forme de fer de lance, rugueuses et cendrées duveteuses dessous.

Biologie - Habitat :
Ces deux espèces pionnières fleurissent de mars à mai, avant la feuillaison et affectionnent les milieux ensoleillés, sur sols moyennement humides à inondés en permanence, voire tourbeux. De préférence sur sols acides pour le Saule à oreillettes. Elles colonisent lieux humides, marécages, forêts plus ou moins humides souvent ouvertes, tourbières, prairies humides+.

Répartition - Statut :
Ces deux espèces sont communes presque partout en France, à l'exception de la région méditerranéenne pour le Saule à oreillettes, et de la moitié ouest de la France pour le Saule cendré. Le Saule à oreillettes est commun en Morvan nord, il est assez commun entre la Loire et l'Allier, Pays de Fours et assez rare à très rare ailleurs en Bourgogne.
Le saule cendré est très commun en Bourgogne.

Menaces :
Le saule cendré n'est pas menacé à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Peut-être du celtique sal : proche, et lis : eau, arbres croissant sur les terrains humides.
Espèces à faible longévité : 40 à 60 ans environ.
En Morvan, le genre Salix fait l'objet d'usages :
• technologiques et fabrication d'outils :
- les 'margottes d'Osier', tiges dont 'on retirait la flotte avec une cépière d'Osier', étaient utilisées pour attacher la vigne, la paille et les fagots,
- vanneries : de par sa souplesse, confection de paniers, surtout les bordures et les montants,
• médicinaux : cataplasmes de feuilles fraîches ou macérées dans l'alcool appliquées sur les cors,
• récréatif : fabrication de sifflets : 'flutiau', 'sulo' ou 'chulo' et de trompes d'écorce ou 'rantantou' (se référer à Salix alba).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)