Sanicle d'Europe

Sanicula europaea L.

Description :
Plante vivace haute de 20 à 60 cm, sans poils, à tige simple, dressée, striée et presque nue. Les feuilles basales à longues 'tiges' sont en forme de rein, luisantes et palmées à segments crénelés-dentés. 1 à 2 feuilles caulinaires seulement sans 'tige'. Les fleurs roses ou blanches en têtes globuleuses sont disposées en ombelle habituellement à 3-5 rayons inégaux.

Biologie - Habitat :
Le Sanicle d'Europe fleurit de mai à juin et affectionne les milieux ombragés ou semi-ombragés, sur sols frais à humides, riches en bases et en éléments nutritifs. Il colonise sous-bois frais sur substrats le plus souvent riches, chênaies pédonculées des plaines ou fonds des vallons dans les régions calcaires, parfois chênaies-charmaies et bas de pentes riches et frais.

Répartition - Statut :
Il est assez commun sur une grande partie du territoire de la France, à l'exception de la région méditerranéenne, des Alpes et des landes de Gascogne où il est rare. Il est commun dans la plupart des régions de Bourgogne sur terrains riches (sédimentaires, ...), sauf dans les massifs siliceux et notamment en Morvan où il est rare.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Du latin sanare : se bien porter, allusion à cette plante apparaissant au Moyen Age comme bienfaisante par excellence, couramment employée pour soigner les blessures. Elle passe inaperçue par la discrétion de ses fleurs éparses.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)