Raiponce en épi

Phyteuma spicatum L.

Morvan : Raipeusse

Description :
Plante vivace, à tige haute de 30 à 80 cm, dressée, libérant un latex par cassure de sa partie supérieure. Les feuilles basales sont portées par de longues 'tiges', en cœur, crénelées à dentées, présentes encore à la floraison et souvent tachées de noir. Les feuilles caulinaires sont alternes, les inférieures dentées et en forme de fer de lance, les supérieures sans 'tige' et linéaires. Inflorescence dense, d'abord ovoïde puis cylindrique, longue de 6 cm au maximum, de capitules à fleurs blanchâtres à jaune verdâtre.

Biologie - Habitat :
La Raiponce en épi fleurit de mai à juillet et affectionne les milieux ombragés ou semi-ombragés, sur sols frais, riches en bases et en éléments nutritifs. Elle colonise lisières et sentiers forestiers et sous-bois sur substrats calcaires et coupes forestières.

Répartition - Statut :
Espèce à répartition mal connue en France, occupant presque toute la France, de façon plus ou moins irrégulière, sauf la région méditerranéenne. Pratiquement toujours à fleurs blanches, elle est commune et assez dispersée en Bourgogne, avec optimum sur les reliefs calcaires.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers
Plante de bonne valeur fourragère, dont les racines et jeunes pousses étaient consommées en légume et en soupe, en Morvan.

Galerie photo

Contributions

Phyteuma spicatum L. observée autour du Lac de Pannecière ( Morvan) en mai 2015. Isolée.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)