Phégoptéris à pinnules confluentes

Phegopteris connectilis (Michaux) Watt

Description :
Plante à rhizome rampant et grêle engendrant des feuilles ou frondes solitaires, courbées très fortement à la jonction 'tige' - feuille. La 'tige' est jaune verdâtre, pourvue de quelques écailles et aussi longue que la feuille ; celle-ci est large de 5 à 10 cm et vert-jaune, triangulaire, poilue sur les 2 faces et découpée au moins une fois dans sa partie inférieure en segments qui retombent vers le sol. Les organes de reproduction ou spores sont réunis en amas de petites tailles, disposés en 2 rangées de part et d'autre de la nervure médiane.

Biologie - Habitat :
La production des spores a lieu de juillet à août. Le Phégoptéris à pinnules confluentes affectionne les stations fraîches et ombragées, sur sols assez frais, plus ou moins acides, plus ou moins riches en bases et souvent pauvres en calcium. Il colonise fissures et bases des blocs rocheux, ravins, murs, talus boisés, en milieux acides.

Répartition - Statut :
Espèce présente essentiellement dans le sud-est de la France, elle gagne les plaines au nord ; elle est assez commune dans les Ardennes, les Vosges, le Massif central, les Alpes et la Corse ; assez rare à rare en Normandie, le Jura et les Pyrénées. Elle est rare à très rare en Bourgogne et localisée exclusivement dans le Morvan et l'axe du Charolais. (Aire bourguignonne à peu près exclusivement morvandelle).

Menaces :
Espèce peu menacée, si ce n'est par des changements profonds de ses habitats forestiers (coupe à blanc, enrésinement...)

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)