Vous êtes ici

Pavots - Coquelicots

Papaver argemone L. - Papaver dubium L. - Papaver hybridum L. - Papaver rhoeas L.

Auxois : le Coquelicot porte également le nom de 'Paveu'

Description :
Herbe annuelle à latex blanc. La tige est haute de 10 à 60 cm, hispide, dressée et ramifiée. Les feuilles sont profondément divisées. Les fleurs,assez grandes, de 2 à 7 cm de diamètre environ, sont à pétales rouge pâle ou vives, parfois avec une tache basale.

Biologie - Habitat :
Ces espèces de Pavot fleurissent de mai à juillet et affectionnent les sols argileux, riches en substances nutritives. Elles colonisent moissons, cultures, sables alluviaux, friches, bords des chemins et talus routiers récents. Le Pavot hybride colonise plutôt les rocailles calcaires et les coteaux incultes.

Répartition - Statut :
Le Pavot hybride est assez rare et dispersé en Bourgogne ; les 3 autres espèces sont communes à assez communes en toutes régions de Bourgogne et en Morvan.

Menaces :
Envahissant jadis les moissons, ces espèces et notamment le Coquelicot ont été progressivement éliminées par les désherbants. On les trouve maintenant plus couramment sur le bord des routes et autres lieux où la terre est retournée.

Divers :
Toutes ces espèces sont plus ou moins toxiques.
Ses propriétés calmantes et adoucissantes rappellent faiblement celles du Pavot, dont le Coquelicot (dont les alcaloïdes sont des stupéfiants) est le proche cousin.
En Morvan, le Coquelicot est une espèce messicole et médicinale,
• coqueluche et maux de gorge : le sirop de Coquelicot, administré aux enfants, est obtenu par infusion des fleurs à laquelle on ajoute un sirop de sucre,
• toux : préparer une 'tisane des quatre fleurs' ; ce mélange pectoral comporte généralement 8 espèces parmi les suivantes : Bouillon blanc, Bourrache officinale, Chiendent, Coquelicot, Guimauve officinale, Mauve, Pensée sauvage, Petite Pervenche, Pulmonaire officinale, Primevère officinale, Tussilage, Serpolet et Violette odorante,
• sommeil : infusion de fleurs de Coquelicot pour faire dormir.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)