Vous êtes ici

Pâturin de Chaix

Poa chaixii Vill. In Gilib.

Description :
Plante vivace, à rhizome, formant des touffes dépourvues de poils. La tige est robuste, fortement comprimée à la base, haute de 0,5 à 1,20 m, dressée et rude en haut. Les feuilles sont larges de 6 à 10 mm, vert foncé, brillantes, pliées et brusquement contractées au sommet en forme de capuchon. La ligule est tronquée et longue de 1 à 2 mm. La panicule longue de 10 à 15 cm est compacte et ovoïde, à branches courtes, étalées-dressées et rudes, verticillées par 3 à 6. Les épillets ovoïdes sont plus ou moins teintés de pourpre et à 2-6 fleurs.

Biologie - Habitat :
Le Pâturin de Chaix fleurit de mai à juillet et affectionne les milieux semi-ombragés, sur sols frais, légèrement acides et plutôt pauvres en éléments nutritifs. Il colonise les sous-bois frais des chênaies-charmaies moyennement riches et des hêtraies-chênaies acidoclines.

Répartition - Statut :
Espèce continentale assez rare en plaine et assez commune en montagne en France. Elle est assez rare en Bourgogne selon les régions. On le rencontre dans le Morvan, le sud de l'Auxois, le plateau d'Antully et le bassin d'Autun.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers:
Du grec pôa : gazon, pour la nourriture des animaux. Cette plante peut être semée en forêt comme fourrage pour le gibier.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)