Orchis moucheron

Gymnadenia conopsea (L.) R. Br. In Aiton fil.

Description :
Plante vivace, à tubercules, et à tige haute de 15 à 65 cm, dressée, sans poils et cylindrique. Les 4-8 feuilles sont dressées, linéaires ou en forme de fer de lance et denticulées ; celles inférieures de 6 à 20 cm de longueur sont pliées en deux dans le sens de la longueur (pliées en gouttière), celles supérieures sont plus petites et terminées en pointe. L'inflorescence est un épi de 6 à 16 cm de longueur, cylindrique et à plusieurs fleurs lilas rosâtre ou rougeâtres, rarement pourpres ou blanches, habituellement peu odorantes.

Biologie - Habitat :
Cette plante fleurit de mai à juillet et affectionne les milieux ensoleillés, sur marnes et argiles, sur substrats offrant des contrastes hydriques au cours de l'année, et sur sols riches en bases et plus ou moins riches en éléments nutritifs. Elle colonise pelouses et prairies moyennement sèches à humides, pineraies, sapinières, pessières, lisières forestières, marais alcalins, talus et sous-bois clairs, surtout sur calcaires et marnes.

Répartition - Statut :
Espèce commune à assez commune en France et rare en région méditerranéenne. Elle est commune dans les régions calcaires de Bourgogne, mais très rare en Morvan.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Les fleurs sont pollinisées par les papillons de jour.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)