Myosotis des forêts

Myosotis sylvatica Hoffm.

Description :
Plante bisannuelle à vivace, à tige de 20 à 50 cm de hauteur, souvent ramifiée à la base, plus ou moins anguleuse, très feuillue et poilue. Les feuilles sont longues de 8 cm et larges de 3 cm, alternes, ovales-allongées à forme de fer de lance ; les caulinaires inférieures sont longuement atténuées-aplaties. Longues grappes raides, recourbées à la floraison, de fleurs bleu vif, rarement roses ou blanches.

Biologie - Habitat :
Le Myosotis des forêts fleurit de mai à juin et affectionne les milieux semi-ombragés, sur sols frais à humides, pauvres en bases et riches en éléments nutritifs. Il colonise le bord des routes en forêts, les fossés et coupes forestières dans les versants ombragés frais à humides, sur substrats variés.

Répartition - Statut :
Espèce commune en montagne, çà et là en plaine, absente de la région méditerranéenne et du Bassin parisien. Elle est assez commune en Bourgogne orientale et semble manquer vers le nord-ouest. Elle est très bien représentée dans le Morvan.

Menaces :
Espèce non menacée

Divers :
Du grec mus, muos : souris, et ous, ôtos : oreille, allusion à la forme des feuilles.
Le genre Myosotis est doué de vertus médicinales. Les bains oculaires, aux propriétés antiseptiques et adoucissantes, à base d'infusion de fleurs, soignent les inflammations et calment les maux d'yeux.
Le changement de couleur des fleurs, que l'on peut observer pendant leur développement, est dû à la baisse du taux d'acidité des cellules et des pétales.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)